Défis environnementaux, évolutions techniques et technologiques, vitesse et performance… Pour les professionnels de la voile et les navigateurs du monde entier, à quoi ressemblera la course au large de demain ? Le 28 novembre, le musée national de la Marine de Paris propose une nocturne exceptionnelle avec débats, performances artistiques, ateliers, un bar éphémère et un accès privilégié à l’exposition temporaire En solitaire autour du monde, qui se terminera le 26 janvier prochain.
Une nocturne pour imaginer la course de demain
Quel que soit le médium, la course au large de demain sera au cœur de l’attention pour cette nocturne exceptionnelle du musée national de la Marine. Du côté de l’auditorium, de 19h30 à 20h30, on assiste à une rencontre entre Roland Jourdain, skipper et co-gérant de Kaïros, Etienne Le Pen, ingénieur en analyse de cycle de vie chez Kaïros et enfin Antoine Mermod, président de la classe IMOCA. Elle sera animée par les commissaires de l’exposition En solitaire autour du monde, Lénaïg L’Aot-Lombard et Didier Ravon. Ensemble, les intervenant·es tenteront d’imaginer comment donner une nouvelle orientation à la course au large face aux défis environnementaux.
© Vendée Globe
Dans le hall du musée, une performance artistique sera également donnée de 19h à 21h30 par le duo français de street art Titomulk, qui nous offrira en direct sa vision de la course au large du futur.
Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de la soirée, soit de 19h30 à 22h30, une multitude d’activités seront proposées dans tous les espaces du musée pour immerger les visiteurs dans l’univers de la course au large : atelier d’écriture de slogan sur affiche, test du jeu vidéo Virtual Regatta Inshore pour évaluer vos compétences de skipper, visite de l’exposition… Sans oublier le bar éphémère avec Monument Café et le photo-booth pour garder un souvenir de votre venue. Bref, une soirée immersive accessible à tous·tes !
Une exposition au cœur de la navigation en solitaire
Cette nocturne exceptionnelle fait écho à l’exposition En solitaire autour du monde, qui plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de la course autour du monde en solitaire, en lien avec la dixième édition du Vendée Globe dont le départ a eu lieu ce dimanche 10 novembre.
À travers une série d’objets maritimes, de récits immersifs et de témoignages vidéos, l'exposition retrace les exploits et défis des skippers à travers les océans du globe. Aux côtés des plus grands skippers, les visiteurs découvriront les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, pour en revivre toutes les émotions.
Contre soirée : La course au large de Demain
Musée national de la Marine de Paris
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre – Paris 16e
Jeudi 28 novembre 2024 de 19h à 23h
Gratuit pour les moins de 26 ans
Plus d’infos et billetterie