Vous aviez adoré la première édition du plus grand festival culinaire au nord de Paris il y a un an, il avait réuni en septembre 2016 plus de 15 000 personnes. C’est avec un grand enthousiasme que l’on vous annonce qu’il revient cette année avec des nouveautés, préparez vos estomacs !
Les fondateurs Nicolas Verhulst et Marie-Laure Fréchet, sont partis du constat suivant : Lille est une capitale à la fois touristique, économique et culturelle pourtant, elle n’est pas encore reconnue comme une ville gastronomique. Ce qui est vraiment dommage lorsque l’on voit qu’une brigade de jeunes chefs à émergé sur Lille et la région possède un terroir riche et pourtant méconnu que ces chefs ont à coeur de mettre en valeur chaque jour sur leur carte.
Le festival revient donc du 18 au 24 septembre à la gare Saint-Sauveur et dans les restaurants de la ville pour vous faire découvrir les spécificités et le savoir-faire culinaire des Hauts-de-France, et les subtilités de la cuisine d’aujourd’hui. Cette année Mange Lille accueillera des chefs dont la réputation n’est plus à faire dans la région : Anne-Sophie Bercet et Christophe Scherpereel, La Laiterie, Peter Blanckeman, Brasserie Coke, Éric Delerue, Le Oui, Florent Ladeyn, Le Bloempot, Nicolas Pourcheresse, Le Vagabond, Steven Ramon, Le Rouge-Barre, Maxime Schelstraete, Méert, Damien Laforce, Restaurant Sébastopol.
Du côté des nouveautés : un opéra culinaire aura lieu en partenariat avec Art Point M ainsi qu’un banquet populaire avec grandes tablées, un mini-restaurant pour les enfants et une grande pâtisserie. On en salive déjà. De plus il y aura un concours sur le thème du dessert dans le but de promouvoir une cuisine gastronomique contemporaines ancrée dans le territoire du nord de la France. Vous êtes donc invités à proposer une recette autour de produits régionaux issus de l’agriculture, l’élevage ou la production artisanale. A vos fourneaux !