Le Bonbon

Le chef trois étoiles Yannick Alléno va ouvrir un restaurant-école à Lyon en 2025

La gastronomie lyonnaise s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Yannick Alléno, l'un des chefs les plus étoilés au monde. En collaboration avec l’Institut Lyfe (ancien Institut Paul Bocuse), il ouvrira en décembre 2025 un restaurant-école baptisé Pavyllon au cœur de la place Bellecour. Ce projet remplace l'actuel restaurant d’application L’Institut, niché dans l'Hôtel Le Royal.

Un projet ambitieux pour les futures étoiles de la cuisine

L’Institut Lyfe, temple de l’excellence culinaire, renforce son partenariat entrepris depuis plusieurs années avec le chef triplement étoilé Yannick Alléno pour un projet ambitieux. Fin 2025, le chef et l'institut de formation des cuisiniers de demain ouvriront Pavyllon, un restaurant-école en lieu et place de l'actuel restaurant d’application L’Institut, au sein de l'Hôtel Le Royal. Chaque année, ce sont plus de 300 étudiants venus des quatre coins du globe qui pourront y perfectionner leurs techniques culinaires et de service. Au programme : cuisine moderne, fermentation, innovation sans sucre, art des sauces, management… Le tout sous le regard d’un public qui découvrira la nouvelle génération de chefs étoilés.

Une cuisine ancrée dans le terroir lyonnais

Bien que la carte et les prix de Pavyllon soient encore tenus secrets, le chef Alléno annonce déjà une « cuisine avec un ancrage territorial important ». En clair, attendez-vous à des plats qui subliment les produits de la région, à la manière de ce chef visionnaire, bien connu pour ses techniques novatrices. Le restaurant accueillera 70 convives et, après une ouverture en douceur cinq jours par semaine, ambitionne de servir ses délices sept jours sur sept.

Bientôt un nouveau restaurant étoilé à Lyon ?

Avant de savourer ce « cadeau pour les Lyonnais », comme le décrit Dominique Giraudier, directeur de l’Institut Lyfe, L’Institut actuel fermera ses portes en juin 2025 pour entamer une transformation radicale de cinq à six mois. Et l’objectif de ce restaurant-école est clair : décrocher une étoile Michelin. Lyon, ville des fines bouches, s’apprête donc à accueillir une pépite culinaire où s’allieront apprentissage, innovation et savoir-faire sous la houlette de l'un des chefs les plus étoilés (il totalise 16 étoiles dans ses 17 restaurants), respectés et célèbres du monde.