C'est avec une pointe de mélancolie que nous annonçons le changement de main, en octobre, du Café du Jura, l'un des joyaux de la scène culinaire lyonnaise, après avoir régalé nos papilles pendant 49 années de dévouement inébranlable envers la gastronomie lyonnaise.
Le Café du Jura sans Brigitte, c’est comme une pizza sans fromage
Ah, Brigitte, cette matriarche au caractère unique et au franc-parler légendaire ! "Ceux qui me prennent la tête, ils prennent la porte !" s'exclame-t-elle. Avec des réparties aussi croustillantes que ses plats, elle laissera un vide difficile à combler.
Fondé en 1867 et repris en 1974 par Henri et Brigitte Josserand, le Café du Jura a connu des débuts pour le moins périlleux. En effet, Brigitte, totalement novice dans l'art de la restauration, a dû se familiariser rapidement avec les ficelles du métier. Les décennies ont passé, et bientôt, plus personne n'avait que "le Café du Jura" à la bouche, au sens propre comme au figuré !
Un demi-siècle de plaisir : merci Brigitte !
"Après avoir passé près d'un demi-siècle derrière ses fourneaux, ma mère, Brigitte, mérite enfin de prendre sa retraite bien méritée", confie Benoît Josserand, fils de cette pionnière de la cuisine lyonnaise.
C’est donc une nouvelle ère qui s'annonce pour les bouchons lyonnais avec le changement de mains du Café du Jura, mais rassurez-vous, l'histoire ne s'achève pas ici ! En effet, cet établissement emblématique sera repris par les propriétaires du bouchon "Le Val d'Isère" qui souhaitent faire perdurer l'âme de l'adresse, tout en conservant le même décor et la même équipe. Une renaissance gastronomique se prépare, donnant un second souffle à cette adresse chère au cœur des Lyonnais.
Le Café du Jura
25 rue tupin - Lyon 2e
Source : Lyon Capitale