Toulouse a du mal à digérer… Si la Ville Rose est sur le point de chiper la 3e place des villes les plus peuplées de France à Lyon, elle a dû s'incliner face à la domination lyonnaise sur le plan gastronomique, qui plus dans un domaine habituellement chasse gardée de Toulouse : le cassoulet. Lyon, terre de quenelles et de bouchons, a triomphé lors des prestigieux Championnats du Monde 2025 organisés… à Toulouse.
Quand Lyon renverse la table du Sud-Ouest
Le lundi 20 janvier, le Rex de Toulouse a accueilli cette compétition haute en saveurs. Cinq établissements de renom se sont affrontés sous l’œil vigilant d’un jury d’experts, avec à sa tête le chef étoilé Michel Sarran, enfant du pays. Ce qui devait être une formalité pour les Toulousains s’est transformé en un scénario à la Hitchcock : après des dégustations serrées, c’est le duo composé de Timothée Déguingand et Nicolas Ferrand, représentant l’Hôtel Pullman Lyon Part-Dieu, qui a décroché la timbale et les lauriers du meilleur cassoulet du monde.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi)
L’ironie ultime ? Les Lyonnais n’étaient même pas censés participer. Ils ont pris la place d’une équipe défaillante à la dernière minute. Avec une recette savamment maîtrisée et un brin d’audace, ils ont renversé tous les pronostics, laissant le public et les participants locaux bouche bée.
Lyon, plus que jamais capitale de la gastronomie
Avec cette victoire, Lyon réaffirme un peu plus son statut de temple de la gastronomie. Des bouchons aux grandes tables étoilées, la ville sait marier tradition et innovation. Et visiblement, même sur un plat emblématique du Sud-Ouest, la touche lyonnaise fait la différence.