Installé à la frontière entre le 7e et le 3e, en lieu et place de l'ancienne Taverne Gutenberg, le Cartel surprend par un charme qui lui est propre. Dans cet immeuble délabré aux murs peints de graffitis et à la déco industrielle-urbaine, l’art est omniprésent. Coffee-shop le jour, bar à cocktails la nuit, spot de résidences artistiques mais avant tout lieu de vie engagé, Le Cartel est la petite pépite qui bouge, et fait bouger les choses.
Spot hybride à souhait, Le Cartel fait office de coffee-shop cozy en journée. Ici, on sert des matcha latte, des cafés à la pelle, des jus frais et autres délices bio et vegan-friendly qui permettent de faire une pause dans notre quotidien un peu pressé de Lyonnais. Le soir, le coffee-shop revêt son habit de lumière et se transforme en bar où les cocktails créatifs coulent à flot. La devise : offrir une expérience unique où l’art visuel se mêle à l’art gustatif… Pas étonnant alors que les cocktails soient aussi beaux que bons.
Coffee-shop, bar à cocktails et résidences artistiques
À l’image d’un bar-galerie, comme un musée où l’on pourrait circuler librement entre les expos un Pisco Sour à la main, le Cartel accueille des résidences artistiques constamment ouvertes au public. Réparties sur deux étages, ces expositions sont ultra-variées et permettent une expérience humaine où l’échange entre le public et les artistes est facilitée par un salon prévu à cet effet. Mais attention : vous risqueriez de craquer en tombant sur l’atelier d’un artiste peintre super talentueux ou sur celui d’une créatrice de lingerie bourrée de talent et ne pas à résister à acheter toutes ces sublimes créations... Un concept unique et révolutionnaire à Lyon !
On vous conseille aussi de garder l’œil sur la programmation de ce lieu branché de la capitale des Gaules : lancement de marque, exposition en collaboration avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, cours de yoga, conférences, défilés de mode, grosses soirées... C’est ici que ça se passe ! Engagé, le Cartel milite aussi pour l’égalité des genres, la mise en avant d’artistes féministes ou encore une offre éco-responsable. Parce que comme le dit si bien Marie, porteuse du projet, “on a la bougeotte et venir quelque part pour rester assis et boire un verre sans rien faire, on en a marre. On veut que ça bouge !” Pas de doute, ça va bouger.
Le Cartel
5 rue de l'Epée - Lyon 3e
Du mercredi au vendredi de 12h à 0h30 - Samedi de 14h à 0h30
Site web - Facebook - Instagram