Le Bonbon

INTERVIEW. Émilie Capato, une illustratrice qui a du goût.

Communiqué

Graphiste de formation et passionnée depuis longtemps par la broderie et la gravure, Émilie Capato a décidé de lancer il y a quelques années atelier mio. Depuis, elle a développé un style très particulier d’illustrations autour des arts de la table, où formes géométriques et couleurs vives se côtoient pour nous offrir des dessins pleins de vie, aussi pop que rafraîchissants. Aujourd’hui, elle gère son business entre créations, ateliers et ventes, grâce à un site internet imaginé avec la plateforme Squarespace.


Aujourd’hui, tu vis de ton art. Mais comment en es-tu venue à la gravure et à l’illustration ?

J’ai commencé à travailler sous le nom atelier mio fin 2019. À l'époque, je faisais beaucoup de broderie personnalisée, et je commençais à avoir de nombreuses demandes sur Instagram. C'est avec l'arrivée du confinement que j'ai décidé de développer atelier mio, parce que j'avais un peu plus de temps. J’occupais un poste de graphiste à l’époque dans une entreprise de cosmétique, mais je tenais vraiment à conserver cette pratique créative et personnelle à côté. Je crois que j’en avais besoin, pour supporter la rigidité du salariat. C’est de là qu'est né atelier mio. J’ai toujours eu des projets créatifs personnels, la broderie, d’abord, puis la linogravure. C'était un besoin presque viscéral qui m'a accompagné tout au long de mes études puis de ma carrière professionnelle. Aujourd’hui, je fais essentiellement de la linogravure, et de l’illustration de manière plus générale.


© atelier mio


Tu es spécialisée dans les thèmes culinaires, d’où vient cette passion pour la table ?

C’est venu avec la pratique. Mais j’ai toujours eu une énorme appétence pour le domaine culinaire. Je suis issue d'une famille de gros mangeurs. Les femmes de mon entourage, mère, tante et grands-mères cuisinent très bien. Mes frères cuisinent beaucoup aussi, et, de mon côté, j’adore cuisiner, mais surtout j’adore manger. J’ai énormément de souvenirs liés à la cuisine. Souvent, j'arrive à me souvenir d’un événement par le biais de la nourriture plutôt que ce qui s’est passé dans la journée. Ce que j’aime, c’est surtout la table, et le fait de se réunir autour d'elle. L’une des choses qui m’apportent beaucoup de joie, presque autant que de manger, c’est d’accueillir des copains à la maison, leur préparer un bon repas et dresser une jolie table. Mais professionnellement, c'est venu par pas mal d’étapes. J’ai participé en 2020 et 2021 à un défi broderie, qui consistait à réaliser une broderie par semaine sur le même support de tissu. J’ai commencé à broder pas mal d’éléments de la cuisine. Des fruits, des légumes, une brioche, un croissant… De fil en aiguille, les projets m’ont confirmée dans cette voie. Aujourd’hui, les gens se retrouvent dans mes créations. J’essaie de faire des tables joyeuses, sans humains, mais pleines de vie.


Comment est-ce que tu travailles au quotidien ?

Souvent, je vois une photo, un objet, quelque chose qui m’inspire, et j’ai envie de retranscrire une version de table avec ces éléments, une composition qui y ressemble. Je vais regarder plusieurs références d'images : peinture (en particulier l'impressionnisme), nature morte, photographie, design d'objets. J’ai vraiment une approche presque obsessionnelle avec le dessin et la reproduction d’objets du quotidien. Je trouve ces objets beaux, qu’ils racontent des histoires sur leur propriétaire. Ensuite, je travaille toujours de la même façon. Je commence par mon carnet, je travaille toujours sur papier, au feutre. Une fois que j’ai ma composition à peu près fixée, je vais passer à l’iPad, pour pouvoir ensuite bouger des éléments, réajuster des choses, faire des essais couleur, et après ça va dépendre de la technique que j’utilise. Mais linogravure ou risographie, je suis très sensible aux papiers et aux couleurs.


© atelier mio


Tu as récemment lancé tes ateliers, comment ça se passe ?

Avant le covid, j’avais animé des ateliers de broderie et de punch needle, et c’est vraiment quelque chose que j’adorais faire. Parce que c’est trop chouette de pouvoir apprendre une technique, de voir la satisfaction des gens quand ils ont réalisé quelque chose de leurs mains, et de se dire qu’ils vont pouvoir reproduire ça chez eux. Je suis aussi cliente de ce genre de formats. Donc j'avais en tête de mettre ça en place dès que j’aurais un lieu à moi. Ce sont des ateliers d’initiation à la linogravure, un format de 3h. J’accompagne les personnes dans la réalisation de leurs dessins. Et ensuite, elles découvrent la technique de la gravure en relief sur lino. L’idée, c'est de repartir avec 4 tirages réalisés par leurs soins et avec la matrice, comme ça une fois chez eux, s’ils ont le matériel, ils peuvent réimprimer ensuite. Ce qui est génial avec la linogravure, c’est que ça permet d'imprimer en série, la matrice ne s'altère pas du tout avec le temps.


Aujourd’hui, tes ventes se font principalement en ligne, grâce à ton site. Comment as-tu connu Squarespace ?

Tout simplement grâce aux réseaux sociaux et aux illustratrices que j’y suis. Notamment furrylittlepeach, une illustratrice installée en Australie dont les vidéos sont sponsorisées par Squarespace. Il y a beaucoup d’autres illustratrices que je suis qui utilisent Squarespace aussi. J’avais donc plusieurs exemples de portfolios/boutiques qui correspondaient vraiment à ce dont j'avais besoin et envie. Quand j’ai débuté la vente en ligne, j’ai d’abord ouvert une boutique sur une autre plateforme, ce qui m’a permis de me lancer facilement et rapidement. Mais j’ai vite rencontré quelques freins : l’impossibilité de personnaliser la page, la sensation de faire partie d’un immense catalogue de produits dont il est difficile de se faire remarquer et l’importance des frais de fonctionnement et de fiches produits. Lorsque je me suis lancée à mon compte, je souhaitais réunir un portfolio et une boutique sur le même site. Et je n’ai même pas tellement comparé avec les équivalents, puisque j’avais déjà trouvé ce qu’il me fallait.


© atelier mio


Maintenant que tu connais bien le site, pourquoi est-ce que tu le recommanderais ?

Pour beaucoup de raisons. Déjà, c'est hyper facile d’utilisation, et ça correspondait exactement à mes besoins. L’UX et l’UI du back-office sont bien faites, l’esthétique et l'accessibilité m'ont convaincue. En plus, Squarespace offre tout un tas de services marketing d’aide à la vente compris dans ses différentes formules. Notamment l’édition de newsletters d’après templates qui facilitent énormément leur mise en place. J’ai lancé ma première newsletter il y a deux mois. Et si je n’avais pas eu un module qui me permette de créer un design sympa sans trop d’efforts, n’ayant pas de compétences en intégration et en code, je n’aurais pas encore envoyé la première newsletter. Je suis partie d’un template et j’ai simplement fait quelques choix et ajustements graphiques


Et maintenant, c’est quoi tes projets pour la suite ?

Là, je suis en train de me pencher sur une refonte de mon site, pour qu’il soit encore plus à mon image. Professionnellement parlant, bien sûr, j’ai des envies, des projets et des marques avec lesquelles j’aimerais collaborer. J’adorerais réaliser l'identité visuelle d’un café. Concevoir du packaging, faire des étiquettes de bouteilles de vin, des emballages pour du café… J'aimerais aussi beaucoup réaliser des commandes en linogravure. Je voudrais pouvoir utiliser cette technique sur des projets professionnels en édition sur la couverture d’un livre ou d’un magazine, sur un packaging, un coffret, etc. Et enfin, à grande échelle, j’aimerais réaliser une fresque.

atelier mio
Instagram : @ateliermio

Plus d’infos sur le site

Profitez de -20% pour créer votre propre site sur Squarespace avec le code LEBONBON(*).

(*) Saisissez le code LEBONBON lors de la validation de votre commande avant 23h59 CET (Central european Time) le 31 décembre 2024 pour bénéficier d'une remise sur l'achat d'un nouvel abonnement annuel à Squarespace. La remise n'est valable que jusqu'à 23h59 CET à la date d'expiration indiquée. La remise s'applique au premier paiement d'un plan d'abonnement annuel mais ne s'applique pas aux futurs paiements récurrents. La remise ne peut pas être appliquée à des achats antérieurs, à des mises à niveau d'abonnement, combinée à une autre offre ou appliquée après la date d'expiration à des achats effectués avant l'expiration de cette offre. Squarespace se réserve le droit de mettre fin à la validité de l'offre avant la date d'expiration, si nécessaire, dans des circonstances acceptées par Le Bonbon.