Le Bonbon

Une exposition dédiée au maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki débarque à Lyon

Lyon va devenir le sanctuaire de l'univers enchanteur d'Hayao Miyazaki. À partir du 12 avril, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon promet une immersion dans les inspirations et rêveries du créateur de chefs-d'œuvre comme Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro.

Du 12 avril au 22 septembre, Lyon se plonge dans l'oeuvre titanesque du géant Hayao Miyazaki. Cette exposition, intitulée "Le Musée ambulant - Lectures de Miyazaki", analyse les inspirations du maître incontesté de l'animation japonaise en offrant une célébration des multiples facettes de ses réalisations. Saviez-vous, par exemple, que l'adorable Totoro avait inspiré le Pokémon Ronflex ? Ou que Miyazaki nourrissait une admiration profonde pour Antoine de Saint-Exupéry, le père du Petit Prince ? Préparez-vous à découvrir ces anecdotes et bien plus encore...


© Conception graphique : Syndicat

Un voyage immersif dans l'esprit fertile de Miyazaki

Plongez dans l'envers du décor d'une dizaine de films légendaires, où littérature et art pictural se rencontrent pour donner naissance à des univers narratifs sans pareils. L'exposition se veut être une exploration familiale, révélant les inspirations cachées derrière les films cultes de Miyazaki. "C'est un peu le dos des films. Ce qu'on ne voit pas, ce qui se cache derrière", explique Joseph Belletante, le directeur du musée.

L'un des points forts de l'exposition est la manière dont elle met en lumière l'influence réciproque entre Miyazaki et les artistes contemporains. Pour chaque film, des illustrateurs ont eu carte blanche pour réinterpréter les œuvres à leur façon, offrant ainsi aux visiteurs une nouvelle lecture des classiques du réalisateur. Et parce que l'univers de Miyazaki résonne bien au-delà des écrans, la chanteuse Pomme, talent local et fan avouée du réalisateur, apporte sa touche musicale à l'exposition. 


© Le journal de l'exposition, conception graphique : Syndicat

L'exposition sera évidemment accompagnée de projections de films : Le Voyage de Chihiro, le 16 avril à 20h30, à l’Aquarium Ciné-Café (Lyon 4e) ; et Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata, le 15 juin à 10h30, au Cinéma Lumière Terreaux (Lyon 1er). Pour parachever leur déambulation en beauté, les visiteurs se verront offrir un petit livre gratuit retraçant le parcours de l'exposition, permettant à chacun de prolonger l'expérience Miyazaki bien après la visite.


"Le Musée ambulant - Lectures de Miyazaki"
Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
13 rue de la Poulaillerie - Lyon 2e
Du 12 avril au 22 septembre
Plus d'infos