Le Bonbon

Une expo géante avec des oeuvres du Centre Pompidou au Musée Guimet de Lyon

Après 17 ans de silence et de portes quasi-closes, le musée Guimet, joyau culturel niché face au parc de la Tête d'Or de Lyon, s'apprête à reprendre vie avec une grande exposition en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris. En 2025, le musée reviendra sur le devant de la scène culturelle lyonnaise avec un projet ambitieux et inédit : le "Musée sentimental".

Alors que des rumeurs de vente planaient sur l'avenir du musée Guimet de Lyon, faisant frémir les cœurs des passionnés de patrimoine et d'histoire, la municipalité écologiste de Lyon a tranché : le musée restera bien un joyau public, au moins jusqu'à la fin du mandat actuel. Et quoi de mieux pour célébrer cette nouvelle qu'une exposition d'envergure qui promet de marquer les esprits ?

Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe à la culture, a partagé les premiers détails de ce projet baptisé "Musée sentimental", dans des propos relayés par Actu Lyon : "On est en train de finaliser la proposition d'accueillir une exposition sur sept mois, qu'on appellerait le "Musée sentimental" et qui regrouperait des œuvres de la collection du Centre Pompidou mélangées à des œuvres de nos collections du musée des Beaux-Arts et du MAC. L'idée serait d'ouvrir au printemps 2025 et d'aller jusqu'à la fin de l'année."

Mais l'expérience ne s'arrêtera pas aux portes du musée Guimet. Pour éveiller la curiosité et encourager la découverte, certaines œuvres seront également exposées au musée des Beaux-Arts et au MAC, invitant le public à un véritable parcours artistique à travers la ville. Ce projet, qui se veut un pont entre le passé, le présent et l'avenir de la culture à Lyon, promet de redonner vie à un lieu chargé d'histoire tout en célébrant la créativité et l'innovation artistique. Alors, que vous soyez lyonnais de cœur ou de passage, préparez-vous à vivre une immersion artistique inoubliable au cœur de Lyon en 2025.


Source : Actu Lyon