Coup d'envoi du festival "Entre Rhône et Saône" ce vendredi ! Un nouveau temps-fort pour rendre hommage aux cours d'eau qui traversent la ville de Lyon et la richesse qu'ils lui apportent. Et pour l'occasion, toute la cité lyonnaise va vibrer au rythme du Rhône et de la Saône avec d'innombrables festivités prévues entre l'Île Barbe, le pont de la Guillotière et la Darse de Confluence.
Carnaval populaire et joutes fluviales
Dans les faits, cette nouvelle fête propose de très nombreuses activités comme des guinguettes installées à Guillotière et sur l’Île Barbe, des défilés sur l’eau, des duels de joutes, mais aussi des balades et expositions sur l’importance de l’eau pour la ville et surtout un carnaval nautique avec le grand retour des fameuses joutes fluviales qui animaient les fleuves lyonnais il y a quelques siècles. « Dans un temps de l'histoire où l'on doit penser rafraîchissement, célébrer l'eau et lui redonner une importance et une valeur symbolique a du sens, expliquait Grégory Doucet à nos confrères du Progrès. Il m'importe que la transition écologique se fasse en s'appuyant sur l'histoire de la ville, sa géographie, sa culture ; sur ce que Lyon a comme atouts : la Saône et le Rhône en font partie. L'un de mes objectifs est de reconnecter les Lyonnais à leurs cours d'eau. »
© Archives municipales (Lyon)
La joute fluviale ou nautique, c’est un sport consistant en une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs ou, selon la méthode pratiquée, par un moteur. Et si cette pratique reste encore exercée par quelques aficionados de la région, elle a globalement disparu des radars de la ville. Mais entre 1548 jusqu’au début de leur déclin progressif dans les années 1920, les joutes nautiques rassemblaient les foules dans l’agglomération lyonnaise lors d’importantes festivités où des jouteurs de différents quartiers et communes de la région s’affrontaient, notamment sur la Saône.
Le programme complet du festival, par ici !