Vous reprendrez bien un petit festival dédié à la gastronomie pour la route ?! Déjà bien garnie en terme d'évènements dédiés à la gastronomie, la métropole de Lyon s'apprête à accueillir un tout nouveau temps-fort culinaire qui alliera gourmandises et réflexion autour d'une alimentation saine et durable : le MIAM Festival. Une grande première qui s'étendra du 12 au 27 octobre et proposera plus de 180 animations réparties aux quatre coins du Grand Lyon.
Sensibiliser aux enjeux de la l'alimentation durable
L'ambition du MIAM Festival : sensibiliser la population de la Métropole aux enjeux essentiels liés à la nutrition, la santé et la durabilité. En plus d'être un nouveau rassemblement dédié à la food, cet évènement est aussi une invitation à repenser notre manière de consommer. Et pour ce faire, la programmation s'annonce riche entre expositions, visites de fermes, ateliers de cuisine, marchés et conférences.
Une centaine d'animations aux quatre coins de la métropole de Lyon
De Saint-Fons à Villeurbanne, en passant par Caluire, Écully et, bien sûr, Lyon, centre névralgique des festivités, le MIAM Festival propose une centaine d'animations et activités partout dans la métropole pour découvrir le meilleur des produits locaux et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Toujours dans l'idée finale d'éveiller nos sens et nous reconnecter aux richesses de notre terroir tout en mettant l’accent sur la transition alimentaire. Un festival hyperactif totalement inédit !
Marché de producteurs locaux et MOF
Et parce que manger mieux, c’est aussi un plaisir, attendez-vous à des temps forts, comme l’événement Bouillon de CultureS le 19 octobre, qui proposera un marché de producteurs et artisans locaux, des tables rondes et un grand buffet participatif. Le 24 octobre, ce sera au tour de la Meilleure Ouvrière de France Sonia Bichet de partager ses secrets lors d’un atelier d’exception à la Cité Internationale de la Gastronomie.
Un stand MIAM de la Métropole de Lyon sera également présent sur le Lyon Braderie Festival place de la République du 11 au 13 octobre. Un stand animé par l’association Ripaï qui proposera une programmation variée pendant 3 jours. À noter également la diffusion du film "La Théorie du Boxeur" en présence du réalisateur Nathanaël Coste à l’Hôtel de Métropole le mercredi 16 octobre à 18h30. Réaliste et porteur d’espoir, ce long-métrage nous plonge dans une enquête dans la vallée de la Drôme pour réfléchir à l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires sur nos territoires avec le dérèglement climatique.
Sans oublier la dimension ludique et éducative du festival, avec des animations pour petits et grands. Avec le MIAM Festival, c’est une immersion complète dans l’univers du mieux manger qui s'apprête à régaler Lyon et ses environs. Pour le plus grand plaisir de nos palais, de nos consciences et surtout de notre planète.
MIAM Festival
Du 12 au 27 octobre 2024
Animations gratuites et ouvertes
Retrouvez toute la programmation