Le Bonbon

RESA.NINJA, l’outil made in Lyon qui révolutionne les réservations au restaurant

Téléphone qui ne répond pas, personnel trop débordé pour gérer les réservations correctement, site internet défaillant : réserver une table au resto n’est pas une mince affaire. Pour révolutionner la vie des clients mais aussi des restaurateurs, la start-up lyonnaise RESA.NINJA propose un service unique et ô combien efficace.


Tu as une terrible envie de te faire un resto avec tes potes ou ta moitié. Prévoyant comme jamais, tu appelles à l’avance pour réserver. Au bout du fil, le restaurant te donne rendez-vous le soir-même. Mais voilà : une fois arrivé au resto, la réservation n’est pas notée et la salle affiche complet. Deux possibilités s’offrent alors à toi : attendre patiemment qu’une minuscule table au fin fond du restaurant ne se libère, ou rentrer chez toi et dégommer l’adresse sur les réseaux sociaux.

Côté restaurateurs, le casse-tête est aussi total. Entre deux services, les restos ferment souvent leurs portes et sont donc injoignables. Difficile également d’avoir le plan de salle en tête à longueur de journée pour savoir précisément quelles tables sont disponibles et à quelle heure… D’autant qu’entre le téléphone, les plateformes de réservation en ligne et les réseaux sociaux, les demandes de clients peuvent affluer d’un peu partout. Même son de cloche pour les clients en retard qui obligent le personnel à prendre du temps en plein rush pour vérifier l’heure de réservation et rappeler un client pour en savoir plus sur ses intentions. Bref, de quoi choper une sérieuse migraine avant le service…

Une permanence téléphonique pour gérer les réservations

Mais ça, c’était avant la révolution. Une révolution qui porte un nom : RESA.NINJA. Lancé par un chef d’entreprise lyonnais également à la tête d’un restaurant à succès (stop, on n’en dit pas plus), cet outil propose une gestion totale de la prise de réservation auprès des restaurants. Le concept est limpide : après avoir récupéré les détails d’un établissement, RESA.NINJA créé une interface propre à chaque restaurant sur laquelle apparaissent les différentes salles, les différentes tables, le taux de remplissage, mais aussi le détail de chaque réservation (nombre de personnes, heure d’arrivée, table préférentielle,…) en temps réel sur smartphone et tablette.

Pour le restaurateur, l’outil permet un gain de temps, d’énergie et facilite considérablement la gestion des réservations, du plan de salle et des coups de fil. Pour pousser le service encore plus loin, RESA.NINJA propose également d’assurer une permanence téléphonique aux établissements qui le désirent. Après avoir reçu les instructions du restaurateur, une opératrice s’occupe de gérer la totalité des appels entrants et de prendre les réservations en les ajoutant au plan de salle de l’application. L’équipe n’a donc plus qu’à consulter ce même plan pour connaître le taux de remplissage de l’établissement et ainsi prévoir son service.

Futur de la réservation et lutte contre le no-show

Un autre point fort de RESA.NINJA et pas des moindres : son prix. L’aide à la gestion des réservations via l’application est facturée 49 € par mois. C’est environ trois fois moins que la concurrence à service égal et c'est rentabilisé en un couvert. Lancé depuis janvier 2019, le service fait forcément des émules. A Lyon, plusieurs restaurants ont décidé de faire confiance à RESA.NINJA. Un pari sans risque qui s’avère déjà payant puisque tous les restaurateurs s’accordent à évoquer une vraie révolution dans le milieu.

Enfin, l’outil RESA.NINJA permet également de lutter efficacement contre le no-show, les tables réservées qui n’arrivent jamais. Un fléau qui s’explique par la tendance des clients à réserver une table au cas où ils ne pourraient pas aller ailleurs et qui ferait perdre environ 10% de chiffre d’affaires aux restaurants. Avec RESA.NINJA, chaque réservation est immédiatement confirmée et les tables en retard changent de couleur sur le plan de salle pendant qu’un décompte se lance. Au-delà d’un certain temps, le restaurateur peut alors appeler le client pour savoir s’il conserve la table ou non. Un système simple qui devrait toutefois permettre d’éradiquer totalement ce phénomène qui fait suer les restaurateurs.


RESA.NINJA
A partir de 49 €/mois 
Site web