Le Bonbon

Papillonnes, le cocon vintage et délicieux de la cuisine locale et de saison à Lyon 6e

Alerte fraîcheur dans le 6e arrondissement de Lyon ! Depuis le 13 novembre, un nouveau petit cocon culinaire a émergé au 113 rue Tête d’Or : le restaurant Papillonnes. Une petite adresse intimiste qui prône une cuisine fraîche, locale et de saison qui ravit les épicuriens en quête d’authenticité et de saveurs.

Inspiration cuisine du monde et produits locaux d'exception

Chez Papillonnes, le mantra, c'est la fraîcheur et la proximité. Fraîchement installée au coeur du 6e arrondissement de Lyon, l'adresse dirigée par Kenza, la cheffe passionnée et pétillante, affiche une ambition simple mais audacieuse : transformer des produits frais, locaux et de saison en plats savoureux. Poissons, viandes, légumes, tout est sélectionné avec soin, à 90% auprès de producteurs locaux. Le fromage vient de chez Mons, le pain de chez Antoinette, et les fruits et légumes du marché voisin de la Tête d'Or.

Ici, les clients sont considérés comme des convives et chouchoutés dans les grandes largeurs. Papillonnes se dévoile dans une décoration chaleureuse et cocooning, avec des meubles et de la vaisselle chinés, où tout le monde est le bienvenu en laissant le côté guindé sur le pas de la porte. Un petit repaire gourmand de 28 couverts (avec 12 places en terrasse saisonnière) dans lequel on se sent divinement bien dès les premiers instants. Avec son équipe exclusivement féminine, Papillonnes propose une cuisine française inspirée de la cuisine du monde et inversement.

Menu local et assiettes bistronomiques à partager

À la carte, on retrouve principalement des influences du Moyen-Orient, du Maghréb, d'Amérique latine et d'Asie. Kenza joue avec les épices et les aromates pour transporter ses convives d'un continent à l'autre, sans jamais oublier l'engagement anti-gaspi du restaurant : ici, tout est utilisé, rien n'est jeté. À l'heure du déjeuner, Papillonnes affiche un menu changeant chaque semaine avec 2 entrées, 3 plats (dont un végétarien) et 2 desserts à des prix plus que raisonnables (entrée/plat ou plat/dessert à 19,50 € et entrée/plat/dessert à 23,50 €).

Le soir venu, le concept change quelque peu et laisse place à des assiettes bistronomiques, loin de l'esprit tapas mais tout aussi conviviales, avec de nombreuses délicieuses suggestions. Papillonnes, c'est un restaurant où on vient pour découvrir des saveurs et gâter ses papilles avec des créations entre originalité et savoir-faire. Côté boissons, la carte des vins se veut restreinte mais méticuleusement choisie avec des vins exclusivement français mettant en avant de petits domaines peu connues, avec de nombreuses références bio. Les amateurs de breuvages sans alcool ne sont pas en reste avec une sélection de jus, softs et bières là encore 100% locaux.

Une adresse notée 4,9/5 sur Google

Papillonnes fait clairement partie de ces petites adresses intimistes dont on ne se lassera jamais, tant par leur ambiance que par leur cuisine en tout point délicieuse. Et les Lyonnais ne s'y trompent pas : ouvert depuis novembre 2023, le restaurant accumule les avis dithyrambiques sur internet, affichant une moyenne de 4,9/5 avec près de 80 avis déposés sur Google. Tout sauf un hasard !


Papillonnes
113 rue Tête d'Or - Lyon 6e
Du mardi au samedi (mardi midi seulement et midi et soir ensuite)
Tél. : 09 78 81 11 41
Site web - InstagramFacebook

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.