Le Bonbon

Victoire & Thomas, paradis gastronomique et cave de rêve

Chaque semaine ou presque, notre jolie ville accueille une nouvelle adresse ultra-gourmande et bien souvent canon. Et la nouveauté ne déroge pas à la règle : installé en lieu et place de l’ancien Ninkasi Opéra, Victoire et Thomas proposent une cuisine quasi-gastronomique dans un cadre carrément dingue. Avec une sublime surprise en sous-sol…


D’habitude, on arpente la rue de l’Arbre Sec pour y boire des coups jusqu’à point d’heure. Sauf qu’avec Victoire et Thomas, on y va aussi pour se régaler. En plus d’un bar à vin et spiritueux, Victoire et Thomas, le couple de fondateurs éponymes, proposent une cuisine semi-gastronomique à partager.

Après s’être rencontrés à Madrid, les deux tourtereaux-cuistos sillonnent le monde et en retiennent une leçon culinaire implacable : la cuisine se partage. De retour dans l’Hexagone, ils décident d’unir leurs passions pour la bonne bouffe, le bon vin et le grand whisky en ouvrant leur tout premier restaurant.

Cuisine toute fraîche et cave énorme

De la simple planche de charcuterie à une belle viande ou un poisson frais (que le patron part pêcher en personne pour être sûr de sa qualité), l’adresse offre une jolie gamme de choix. Elaborés par le chef Adrien Zedda, 23 ans et meilleur apprenti Rhône-Alpes, les plats sont extra-frais, extra-locaux et extra-délicieux. Et tout ça sans dépenser la barre fatidique des 20 euros.

Au milieu de toutes ces gourmandises, une cave bien garnie de 50 rhums et près de 150 whisky servis avec une pipette comme il est coutume de le faire au fin fond des plaines écossaises. Mais aussi impressionnante soit cette collection, elle n’est en rien comparable à ce qui vous attend à l’étage inférieur du restaurant…

Le trésor au sous-sol

Si le restaurant affiche une déco résolument contemporaine et hyper-stylée faite de pierres apparentes, de bois clair et de voûtes, le tout imaginé par l’atelier d’architecture Baudois & Bouanich, c’est au sous-sol que se cache le véritable atout charme du lieu. Dans un esprit de vieille cave, de grandes tablées en bois brut et clair font face à une immense vitrine faisant office de cave.

A l’intérieur, un nombre incalculable de bouteilles finement rangées par « couleur » et cépage. Un bonheur pour les mirettes et une chaude ambiance de caviste d’autrefois. On a l’impression d’être à peu près partout, sauf là où on est vraiment. Et l’espace est entièrement privatisable…


Victoire & Thomas

27 rue de l’Arbre Sec - Lyon 1er
Tél. : 04.81.11.86.19
Du mardi au samedi de 12h à 1h
Facebook