Le Bonbon

Le jeune apprenti menacé d'expulsion par une OQTF va signer un CDI chez Bocuse

Il y a parfois des histoires qui émergent comme des rayons de soleil à travers les nuages. Celle de Pierre Edson Ndona est l'une de ces lumières rayonnantes. Arrivé en France à 16 ans, ce jeune Congolais apprenti chez Bocuse avait reçu une obligation de quitter le territoire (OQTF). Mais il va finalement pouvoir rester sur le sol français.

Le parcours de Pierre Edson est un témoignage vivant de persévérance et de résilience. Arrivé en France à 16, le jeune Congolais Pierre Edson Ndona a démarré en tant qu'apprenti au restaurant Paul Bocuse. Mais sa bataille pour rester en France était loin d'être terminée. À sa majorité, Pierre Edson a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), une requête l'empêchant de mener à bien son contrat d’apprentissage au sein de la prestigieuse maison Bocuse. Mais voici où cette histoire prend une tournure magnifique. Entouré d'amour et de solidarité, Pierre Edson n'a jamais été seul dans cette lutte. Sa "grand-mère" de cœur, Corinne, et ses amis se sont mobilisés. 

Un CDI chez Bocuse décroché aux forceps

Après des mois d'incertitude et d'attente, la cour administrative d'appel a finalement statué en faveur de Pierre Edson. La requête de la préfète du Rhône pour son expulsion a été rejetée. Pour lui, c'est un grand soulagement. "J'étais au lycée, j'ai été émotionné, j'ai pleuré, je me suis mis à genoux et j'ai prié, a-t-il déclaré au micro de France 3 Auvergne-Rhône-AlpesAprès, la première chose que j’ai faite, c’est de téléphoner à Christophe, le fils aîné de Corinne."

Cerise sur le gâteau : après avoir pu retrouver la salle de la brasserie Le Sud, le jeune apprenti commis de salle de 22 ans a reçu une proposition de CDI de la part du groupe Bocuse. Une belle histoire d'amour, de solidarité et de détermination. Une décision salvatrice qui va permettre à Pierre Edson d'envisager un bel avenir dans la restauration avec un objectif en ligne de mire : ouvrir son propre restaurant !


Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes