Le Bonbon

Des bancs d'allaitement installés dans tous les arrondissements de Lyon en 2024

Après avoir accueilli le tout premier banc d'allaitement public de France en 2022, la ville de Lyon va voir débarquer 10 nouvelles installations dédiées à l'inclusivité des femmes allaitantes dispersées dans chaque arrondissement. Faisant de Lyon la métropole la mieux équipée du pays.

C'est un projet novateur piloté par les Hospices civils de Lyon et les élèves de l'École Bellecour. Ensemble, ils ont enfanté un concept qui ne demande qu'à grandir. Et il a grandi ! Après l'installation en mai 2022 du premier banc d'allaitement public de France au sein du parc de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron, une entreprise de l'Ain a mis ses mains expertes à la tâche pour remoder et renforcer l'architecture du banc initial afin de le rendre encore plus solide et pratique.

Des bancs d'allaitement dans chaque arrondissement de Lyon

Exit le modèle unique, place à une version industrielle qui a tout pour plaire. Si le design initial a été conservé, des ajustements ont été apportés pour offrir le maximum de confort et d'intimité aux mamans allaitantes. Parmi les changements, une cloison bien pensée permet notamment d'accroître la tranquilité des mères et une nouvelle structure en acier résiste à toutes les tempêtes.

Lyon, ville la mieux équipée de France

Après la première expérience réussie à l'hôpital Femme Mère Enfant, la famille des bancs d'allaitement s'agrandit. D'ici le printemps 2024, Lyon va 10 nouveaux bancs d'allaitement éparpillés dans chaque arrondissement. Si d'autres grandes villes font aussi des essais, la capitale des Gaules a décidé de se muer en capitale de la tendresse maternelle avec ce projet qui a germé dans le terreau fertile de l'implication citoyenne. Faisant ainsi de Lyon la ville la mieux équipée de France en la matière.


Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes