Le Bonbon

Une maison de la diversité dédiée aux étudiants et aux seniors LGBT va ouvrir à Lyon

La ville de Lyon a voté, ce mardi 20 septembre, l’ouverture d’une Maison de la diversité dans le quartier Croix-Rousse d’ici 2024. Un lieu qui accueillera des seniors queers de plus de 65 ans et des étudiants pour leur permettre de cohabiter et de lutter ainsi contre la solitude.

Lyon est décidément précurseur en matière d’inclusion. Après l’ouverture du premier centre privé spécialisé dans les changements de sexe à l’hôpital privé Jean Mermoz et, plus récemment, d’un hôpital dédié aux femmes aux règles abondantes à l’hôpital de la Croix-Rousse, la ville de Lyon va prochainement accueillir un nouveau lieu d’inclusion et de partage. D’ici 2024, la première Maison de la diversité de France ouvrira ses portes sur le plateau de la Croix-Rousse.

Selon 20 Minutes, il s’agira d’une résidence dédiée aux seniors LGBT (de plus de 65 ans) qui y cohabiteront avec des étudiants à travers 15 logements. L’objectif : lutter contre l’isolement des seniors qu’ils soient gays, lesbiennes, transgenres, transsexuels ou bisexuels, une population particulièrement touchées par la solitude.

On dénombre environ un million de seniors LGBT aujourd’hui dont 90% n’ayant pas d’enfant, 65% vivant seuls et 51% souffrant d’un isolement total. Une grande première en France qui devrait inspirer d’autres comme Nice qui a d’ores et déjà manifesté son intérêt pour accueillir un établissement similaire.

via GIPHY