Le Bonbon

Des bornes de paiement sans contact vont être installées dans les bus et tramway de Lyon

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’avoir de la monnaie pour prendre un ticket de bus directement auprès du chauffeur. D’ici l’automne 2021, des bornes de paiement sans contact seront installées dans les bus et tramway du réseau TCL pour permettre d’acheter un titre de transport à bord.

Le réseau TCL s’apprête à vivre une petite révolution ! À compter de l’automne 2021, il sera possible d’acheter son titre de transport directement dans les bus et tramways de la ville par carte bancaire. Comment ? Grâce à des bornes de paiement sans contact qui seront installées à bord pour ainsi permettre aux usagers d’être en règle sans avoir à prendre un ticket avant de monter ou à l’acheter en espèce au chauffeur de bus.


© DR Sytral

Cette nouveauté annoncée ce mercredi par le Sytral, l'autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône, nécessitera un investissement de 18 millions d’euros qui permettront d’abord d’installer 4 000 valideurs dans les bus et tramways et ensuite dans les stations de métro. Une fois l’opération effectuée en carte bancaire sans contact, aucun ticket ne sera délivré et la CB fera office de justificatif en cas de contrôle. Le montant du ticket unitaire (soit 1,90€ pour un ticket valable une heure) sera prélevé à la fin de la journée.

« Notre  objectif aujourd’hui est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL, en attendant le renouvellement complet de la billettique en 2022, et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables », précise Bruno Bernard, président du Sytral.

via GIPHY