Le Bonbon

La tarte à la praline élue meilleure du monde se trouve au coeur de Lyon

Fin octobre 2022, la toute première édition du Mondial de la Praline dévoilait le nom de ses lauréats. Et c’est Nicolas Pepin de la Maison Pepin qui a remporté le prix de la meilleure tarte à la praline. De quoi attirer les foules dans ses deux pâtisseries à Confluence et Saxe-Gambetta.

C’était l’énorme événement d'octobre dernier à Lyon : le tout premier Mondial de la Praline (qui revient en 2023) ! Un rendez-vous dédié à l’art de cette spécialité locale qui fait la fierté des gourmands et qui se décline sous différentes formes. La grande messe de la praline rose ouvrait ses portes avec un concours visant à élire les meilleures recettes à base de praline selon plusieurs catégories : meilleure tarte à la praline, meilleure brioche à la praline et Meilleure création culinaire à la praline.


Brioche Or - © Justine Peilley Photographie

Si 150 participants étaient initialement inscrits au concours, seuls 30 candidats ont pu présenter leur talent (10 par catégorie). Dans la catégorie de la meilleure tarte à la praline, c’est Nicolas Pepin de la Maison Pepin (qui compte 2 adresses à Confluence et à Saxe-Gambetta) qui a remporté « haut la main » le concours avec une recette à la fois esthétique et à l’équilibre parfait. Pour la meilleure brioche à la praline, c’est Pascal Serre de la Maison Serre qui a le plus régalé les jurés. Enfin, le prix de la meilleure création originale a été remis à Damien Lhortolat, apprenti à l’institut Paul Bocuse.


Tarte Argent - © Justine Peilley Photographie

À noter que des pralines d’argent et de bronze ont aussi été attribuées dans chaque catégorie.