Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer plus d’arbres et de verdure à Lyon, et notamment sur les célèbres places des Terreaux et Bellecour. Seulement voilà, les années passent et aucun arbre ne pointe le bout de ses feuilles sur ces immenses étendues de béton et de gore. La raison souvent invoquée : la présence d’un parking et du métro sous Bellecour et celle des colonnes de Buren aux Terreaux.
Bonne nouvelle : invités à voter pour 217 projets portés par des citoyens dans le cadre du budget participatif, les Lyonnais ont plébiscité ceux prévoyant de végétaliser la place Bellecour. « Les idées fusaient pour cette place », a esquissé le maire de Lyon Grégory Doucet. Au total, les projets de végétalisation de Bellecour ont rassemblé 1 500 votes sur 6 000 votants (qui avaient droit à 10 votes chacun). Pour répondre à l’engouement général, la Ville a donc décidé de recomposer un projet global à partir des idées venues des participants avec une enveloppe dédiée de 1,5 million d’euros.
Des places de parking sacrifiées
Un comité de pilotage va prochainement être lancé pour activer la première étape du lifting de Bellecour afin de déterminer quoi planter et dans quelles proportions. On pourrait notamment retrouver des fontaines à eau, des aires de repos ombragées, des strates arbustives et de végétation basse pour booster l'effet rafraîchissant de la place. La place ne devrait pas être métamorphosée à proprement parler mais adaptée à l’urbanisation des temps modernes.
Pour ce faire, la Ville devrait certainement être contrainte de supprimer quelques places de parking souterraines pour favoriser la plantation d’arbres. Sans doute un moindre mal pour un grand bien. Au total, 42 000 votes ont permis de valider 110 dossiers du budget participatif pour lequel une enveloppe de 12,5 millions d’euros a été spécialement dédiée (soit 24 euros par habitant sur le deux ans).