Lyon s’illuminera de milliers de lumières ! Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, la capitale des Gaules va une nouvelle fois attirer tous les projecteurs avec l’édition 2022 de la célèbre Fête des Lumières. Une édition un peu particulière dans un contexte de crise énergétique. Pour nous mettre l’eau à la bouche, la ville de Lyon a pris les devants en annonçant les différentes animations prévues lors des festivités. Et comme lchaque année, les Lyonnais et touristes du monde entier vont être gâtés avec 30 créations proposées sur 27 sites différents…
Grand Mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon © Inook
La Presqu'île de Lyon sera évidemment au centre des débats avec pas moins de 9 spectacles prévus entre la place Bellecour et la place des Terreaux. La place des Terreaux, parlons-en : elle sera le théâtre d'un incroyable show autour de la musique avec des portraits exposés dans les musées les plus célèbres du monde qui prendront vie sur la façade du musée des Beaux-Arts de Lyon, le tout en musique. Place Bellecour, ce sont 500 vieilles lampes à pied données par les Lyonnais qui formeront le message « I love light », tandis qu'une offre de restauration et un espace de repos seront aussi proposés sur la place pour la première fois. Dans le 1er arrondissement, 16 oeuvres créées par des étudiants seont aussi exposées sur les places Sathonay, de la Paix et Rambaud.
Les Lumignons du Coeur - Parc de la Tête d'Or
Sur l'adorable Place des Jacobins, les spectateurs découvriront Murmuration, de Squidsoup, une œuvre qui reproduira les nuées d’étourneaux que l’on voit dans le ciel durant l’automne. Dans le même temps, la colline de Fourvière sera éclairée par BK studio qui y présentera un étrange extraterrestre dans le cadre du spectalce intitulé le Voyageur Celeste avec l'illustrateur de BD lyonnais Jérôme Jouvray
Le voyageur céleste - Ateliers BK et Jérôme Jouvray
Du côté de la cathédrale Saint-Jean, on retrouvera le spectacle «Time » qui proposera un show lumineux somptueux et poétique autour du temps, comme son nom l'indique. Enfin, le Parc de la Tête d’Or sera lui aussi mis à l'honneur avec pas moins de 4 animations lumineuses comme les désormais célèbres Lumignons du coeur (avec 12 000 lumignons éclairés chaque soir) ou l'installation immersive Agorythm d’Onionlab qui mettra en scène des rayons laser rouges.
Time © Filip Roca
Agorythm © Onionlab
ON A HÂTE !