Il y a plusieurs mois, la ville de Lyon lançait une grande concertation en ligne au sujet des terrasses qui inquiétait grandement les professionnels des secteurs de la restauration. Selon eux, la mairie écologiste envisageait de réduire drastiquement les horaires d’ouverture des terrasses afin de réduire les nuisances pour les riverains. Mais c’est finalement un verdict audacieux qui a été adopté ce mardi pour satisfaire tous les parties.
3 mois de plus par an pour les terrasses ephémères
Désormais, les terrasses sur stationnement pourront être installées dès le mois de mars et fonctionneront sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoirs, c'est-à-dire du premier samedi de mars au premier dimanche de novembre, au lieu de mai à septembre, soit 3 mis supplémentaires. En revanche, elles fermeront à minuit, soit une heure plus tôt, les dimanches, lundis et mardis. « Un équilibre entre vitalité de quartier et tranquillité des riverains » selon le maire de Lyon Grégory Doucet qui s’est félicité de cette mesure sur Twitter.
Dans le même temps, les secteurs les plus plébiscités que sont le Vieux-Lyon, la rue Mercière et la rue des Marronniers pourront installer leurs terrasses dès 10h, au lieu de 11h actuellement. Parmi les autres changements adoptés, on retrouve un cheminement piéton de 1,50m qui devra être assuré a minima, les cendriers seront obligatoires sur les tables et l’usage de vaisselle plastique à usage unique interdit. Une victoire pour les professionnels qui ont été entendus par la mairie, à force de dialogue et de nombreuses rencontres. Tout est bien qui finit bien.