Ce samedi, c'est le Disquaire Day, aka le jour le plus attendu de l’année par les diggers de France et de Navarre. Journée internationale dédiée aux disquaires indépendants, le Disquaire Day ravit les fidèles du vinyle à la recherche du disque perdu, de la perle rare, de l’édition limitée ou du son de l’année. Cette année, près de 230 références seront vendues exclusivement chez les 220 disquaires indépendants participant dans toute la France. À Lyon, 9 disquaires joueront le jeu. Ça nous a donné envie de te dévoiler notre petite sélection des meilleurs de la ville. Histoire de faire vibrer tes oreilles.
Le plus expert : Dangerhouse
Depuis 1989, Dangerhouse rythme la ville à grands coups de vinyles et de CD neufs ou d’occasion. Une ancienneté qui fait de lui l’un des plus illustres disquaires indépendants de Lyon. Au total, la boutique est garnie de plus de 12 000 exemplaires différents, ce qui en fait sans nul doute la plus belle collection de tout Lugdunum. Le gérant est un expert comme on en voit peu et connaît absolument tout sur le bout des phalanges (on vous met au défi de le bluffer…). Et les pépites y sont nombreuses…
3 rue Thimonnier - Lyon 1er
Le plus complet : Sofa Records
Sofa Records, c’est déjà un énorme de stock de plus de 10 000 vinyles et CD. Mais c’est aussi le seul shop lyonnais à être spécialisé dans les musiques du monde. Résultat des courses : des rayons chargés à bloc, des merveilles à tous les coins de bac et des styles aussi variés que plaisants. La qualité est au rendez-vous et le conseil aussi…et c’est exactement ce qu’on vient chercher chez un disquaire.
7 rue d’Algérie - Lyon 1er
Le plus famous : Boul’dingue
À la fois dédié à la musique aux aux bandes-dessinées d’occasions, Boul’dingue est une institution à Lyon. Fondé en 1974, il est le plus ancien disquaire lyonnais encore en activité. À sa tête, Serge Boissat, pionnier des radios libres et de la culture rock (cofondateur de Radio Bellevue puis de Zap FM), est parti faire tourner les platines au paradis en août 2018. Mais la tradition demeure et le shop propose des pièces rares et introuvables ailleurs. Chez Boul’dingue, ce sont 40 ans d’histoire de la musique qui s’entremêlent dans univers hors du temps.
8 rue du Palais de Justice - Lyon 5e
Le plus nouveau : Chez Emile Records
Dans une ambiance unique, Chez Emile Records propose un joli choix de vinyles avec pas mal de pépites électro qu’il est possible de « tester » sur l’une des platines d’écoutes mises à disposition. Contrairement à la majorité des autres disquaires de la ville, Chez Emile Records propose surtout des albums récents mais tout aussi rares que les anciens. Un vent de fraîcheur pour dépoussiérer les clichés du disquaires.
38 rue Sergent Blandan Ancienne Voie du Rhin - Lyon 1er
Le plus hyper-actif : Tiki Vinyl Store
Ouvert depuis 2014, Tiki Vinyl Store propose une grande sélection de vinyles neufs dans une atmosphère atypique. Si, d’aventure, tu n’arrives à pas dénicher la perle rare, le boss de la boutique se fera un plaisir de t’aider à la dégoter en allant fouiner dans son vaste réseau de disquaires. La sélection est généraliste entre nouveautés incontournables et légendes d’antan, le tout dans un cadre tahitien qui sent bon les tropiques. Et l’adresse propose de très nombreux évènements et animations dans le quartier. Un must !
13 rue René Leynaud - Lyon 1er
Disquaire Day
Un peu partout dans ta ville
Samedi 13 avril à partir de 10h
Plus d'infos