Le Bonbon

Top des traboules mythiques et accessibles à découvrir absolument à Lyon

Spécificité propre à Lyon, les traboules ont contribué à façonner l’Histoire de la ville de Lyon au fil des époques. Au total, on en compterait près de 400 réparties notamment dans le Vieux-Lyon et à la Croix-Rousse. Si seulement une cinquantaine sont aujourd’hui encore accessibles aux touristes, ces passages secrets permettant de rallier une destination en toute discrétion. Utilisées par les canuts pour transporter les tissus à l'abri de la pluie et de la poussière ou pour organiser leur célèbre révolte au XIXe siècle, les traboules ont également servies aux Résistants de semer les troupes de l’occupation durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour nous aider à y voir plus clair dans la pénombre de ces passages secrets, le magazine National Geographic a demandé à Véronique Destombes, guide touristique à Lyon, de lever le voile sur quatre traboules que tout curieux se doit d’examiner.

La traboule de la Cour des Voraces

Symbole de la révolte des canuts, la Cour des Voraces est aujourd’hui devenue l’un des spots les plus instagrammables de la ville. Il faut dire qu’avec son énorme escalier sur six étages et parmi les plus anciens de Lyon, l’adresse des Pentes de la Croix-Rousse a de quoi en mettre plein la vue. On y trouve également une planque frappée de la mention suivante : « Dans la cour des Voraces, ruche du travail de la soie, les canuts luttaient pour leurs conditions de vie et leur dignité. » Un pan de l’Histoire lyonnaise qui vit encore sous nos yeux.

Pour y aller : 9 place Colbert ou 14 bis montée Saint-Sébastien - Lyon 1er


La longue traboule

Comme son nom l’indique, il s’agit de la plus longue traboule de Lyon. Encore accessible aujourd’hui derrière une simple porte verte, la longue traboule permet de rallier le 27 rue du Boeuf dans le Vieux-Lyon en traversant pas moins de cinq arrière-cours et quatre bâtiments (elle comporte aussi plusieurs petites cours successives). Une sorte de voie rapide aux allures de Renaissance au beau milieu des ruelles pavées. Pas un hasard si les Lyonnais l’utilisent fréquemment pour arpenter le quartier à l’abri des touristes…et des détours inutiles.

Pour y aller : 54 rue Saint-Jean ou 27 rue du Boeuf - Lyon 5e


La traboule de la Tour Rose

Récemment mis en lumière par l’arrivée en fanfare de Food Traboule, la traboule de la Tour Rose est sans doute l’une des plus célèbres de Lyon. Au bout du passage, l’imposante maison du Crible, dite la Tour Rose offre un tableau superbe et parfaitement sublimé par un magnifique escalier-belvédère. S’il n’est malheureusement plus possible de s’aventurer dans ces escaliers, le cadre reste inédit et nous transporte dans une époque lointaine chargée de couleurs flamboyantes.

Pour y aller : 16 rue du Boeuf - Lyon 5e


La traboule de Maison Brunet

Une traboule menant à une énorme demeure ? Bien sûr que ça existe ! Permettant de passer de la rue Rivet à la jolie place Rouville, cette traboule mène surtout à la Maison Brunet, un imposant édifice composé de 365 fenêtres, pour les 365 jours de l'année, 52 appartements, pour les 52 semaines l’Histoire raconte que les insurgés se postaient aux différentes fenêtres pour envoyer des feux plongeants sur la garde nationale durant la révolte des canuts. Alors on vous conseille de surveiller vos arrières…

Pour y aller : 10/12 rue Rivet ou 5/6 place Rouville - Lyon 1er