Édifié sur son îlot rocheux, le Château de Chillon et ses 110 mètres de long pour 50 mètres de large se situe à seulement quelques kilomètres de Montreux. Datant XIIIe siècle, il a notamment été rendu célèbre grâce à la « Nouvelle Héloïse » de Jean-Jacques Rousseau ou encore « Le Prisonnier de Chillon » de Lord Byron, (si vous ne les avez pas lu, c’est pas grave faites semblant).
Un château rempli d’histoire
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Fondation du Château de Chillon (@chateauchillon)
Aujourd’hui, le château de Chillon est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de réaménagements. Il a la particularité d’épouser la forme ovale de l’île sur laquelle il est bâti. À l’époque, cet îlot rocheux constituait une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l’Europe. Aussi accessible par le lac, le château de Chillon fait partie de la catégorie des châteaux d’eau. Relié à la terre par un pont (anciennement un pont-levis), c’est un château au double visage : la façade nord avec la forteresse et du côté du lac, au sud, la résidence princière. L’histoire du château est marquée par 3 grandes périodes : des Savoie, des baillis bernois et de l’État de Vaud.
Découvrir la vie au Moyen-Âge
Le château de Chillon propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires en lien avec l’histoire des lieux et le paysage, ou consacrées à l’art contemporain régional. Mais si vous êtes un fan d’histoire, vous pourrez également faire des visites des lieux. Heureusement pour vous, plusieurs événements ponctuent la vie du château : des visites guidées, audio guidées ou libres, à faire entre amis, en famille ou en visite scolaire, il existe de nombreuses variantes pour découvrir ce lieu d’exception. Une visite « vie quotidienne » où vous partirez à la découverte de la vie de la noblesse au Moyen-Âge. Que mangeaient les comptes de Savoie lorsqu’ils vivaient au château ? Comment se lavait-on les dents ? Ou encore, quelle était la coiffure à la mode au XV siècle ? Mais si vous préférez les visites plus originales et que vous êtes gourmands, vous pourrez aussi faire une visite guidée « boire et manger au Moyen-Âge ». Dans un cadre somptueux, partez à la découverte de l’alimentation du Moyen-Âge et de ses banquets légendaires en compagnie d’un guide en costume. Vous finirez par un lunch au Café Byron. Des visites adaptées aux enfants entre 3 et 6 ans sont également proposées. Un habitant directement venu du Moyen-Âge leur racontera plein d’histoires et secrets. En bref, des visites originales et captivantes pour tous.
Une offre de restauration sur place
Si après tous ces déplacements vous souhaitez faire une petite pause, le café Byron sera là pour vous accueillir. Vous pourrez y découvrir la cuisine locale et de saison dans un espace situé juste en face du château. Ouvert de 10h à 18h, vous pourrez ainsi vous y restaurer avant, pendant ou après votre visite des lieux ! Si vous souhaitez seulement boire un verre avec la plus belle des vues sur Chillon, rendez-vous à la Buvette du château ». Nichée dans le jardin de Savoie, au pied de la forteresse baignée dans le lac Léman, vous pourrez vous y désaltérer à tout moment ! Enfin vous pourrez ramener un petit souvenir de cette exécution grâce à la boutique du château le « Bazar , elle aussi ouverte aux mêmes horaires que le château.
A noter : il est également possible de louer le château pour divers évènements.
Château de Chillon
Avenue de Chillon 21 - Veytaux (Suisse)
Tél : + 41 21 966 89 10
Site web – Facebook – Instagram