Le Bonbon

Journées européennes du patrimoine : notre sélection des meilleures visites de Lyon

Ce week-end, les Journées européennes nous ouvrent les plus grands secrets de la ville. Si toutes les visites sont évidemment bonnes à faire, certaines attirent plus l’attention que les autres de par leur originalité, leur singularité ou tout simplement leur beauté. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une sélection fines des plus belles visites et animations à ne pas rater ce week-end dans notre si jolie ville.

 

Dans les coulisses du Grand Hôtel-Dieu


Impossible d’évoquer les Journées européennes du patrimoine sans parler de l’Hôtel-Dieu. Pour l’occasion, l’Histoire et l'architecture du Grand Hôtel-Dieu seront mises à l’honneur durant tout le week-end. Au programme : des visites guidées par les acteurs de la réhabilitation, un accès exceptionnel au Grand Dôme et au caveau du Grand Réfectoire, un parcours historique et architectural déployé dans les cours du Grand Hôtel-Dieu et une expo de photos historiques dans les coursives.

1 Place de l’Hôpital - Lyon 2e
Le programme complet à retrouver par ici


L’Orient Express en gare de Lyon Perrache

Ce week-end, l’Orient Express s’offre une halte sur le quai de la gare de Lyon Perrache. Train mythique de luxe qui reliait Paris à Istanbul, Vienne et même Venise en passant par de nombreuses villes européennes à partir de la fin du XIXe siècle, il sera possible de l’admirer de loin. Pour les visites, c’est malheureusement complet depuis belle lurette.

14 cours de Verdun - Lyon 2e


Le Fort de Vaise

Construit en 1834, le Fort de Vaise fait partie de l’ensemble de fortifications de la première ceinture de défense de Lyon. Il fermait notamment l’accès à Lyon par la Saône, en complément du Fort Saint-Jean. L’accès à la terrasse est libre et vous pourrez même profiter d’une exposition sur les fortifications de la région lyonnaise proposée par la Fondation Renaud.

27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry - Lyon 9e
Samedi de 10h à 18h30 et dimanche de 10h à 18h


Dans la peau d’un résistant au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif. À la tête d’un mouvement de Résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Mais attention, la répression s’intensifie tour après tour et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la Libération de la ville.

14 Avenue Berthelot - Lyon 7e
Samedi et dimanche, en continu, de 14h à 18h

Réservation obligatoire sur place le jour de l’animation


Sur les traces de la police lyonnaise

Balade découverte des lieux disparus et contemporains de la police de la Métropole de Lyon du XVIIIe siècle à nos jours à travers la Presqu’île. L’occasion d’explorer Lyon sous un nouvel oeil qui devrait vous ravir les mirettes. Un bond dans l’histoire judiciaire de la ville qui devrait vous marquer pour longtemps.

Rendez-vous devant la mairie du 1er

Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
Réservation obligatoire au 04 72 33 39 02 ou à shplyon@yahoo.fr


Jeu de piste à la découverte des Subsistances

Si les premières traces d’occupation remontent au IIe siècle après Jésus-Christ, ce sont surtout les quatre derniers siècles qui ont laissé ici leurs marques. Depuis le XVIIe siècle, les Subsistances ont connu trois grandes affectations : d’abord couvent, puis caserne militaire, le site se transforme ensuite en lieu culturel à partir de 2000. À l’occasion des JEP, les Subsistances proposent un jeu de piste pour partir à la découverte de ses secrets. De manière ludique et en toute autonomie, découvrez l’histoire des Subsistances à travers un jeu imaginé pour petits et grands (dès 5 ans).

8 bis quai Saint-Vincent - Lyon 1er
Samedi et dimanche de 10h à 18h


À l'assaut du Fort Saint-Laurent avec Superposition

Résidence d'artistes sous l'égide de l'Association Superposition, le Fort Saint-Laurent arbore une incroyable architecture mêlée à des réalisations artistiques totalement uniques. Ce week-end, le spot dégaine les transats pour des instants consacrés à la musique, des visites guidées du Fort et une exposition collective d'oeuvres originales et inédites réalisée par les artistes en résidence.

Place Bellevue - Lyon 1er


Visite de la méconnue Villa Berliet


© Fondation de l’Automobile Marius Berliet – Lyon

Villa de style Art Nouveau et demeure familiale de Marius Berliet construite en 1911 par Paul Bruyas, la Villa Berliet est décorée de boiseries de Louis Majorelle et d’un remarquable ensemble de vitraux de Jacques Grüber. Une exposition consacrée aux « Véhicules et Construction » y est visible gratuitement.

39 avenue Esquirol - Lyon 3e
Samedi et dimanche de 10h à 18h


Le programme complet des visites et animations proposées est à retrouver par ici !