Les beaux jours reviennent, le soleil réchauffe nos cœurs pendant que notre soif de liberté et d’air frais prend le dessus. La ville c’est trop cool, mais parfois ça fait du bien d’en sortir. Mais vers où aller pour se dépayser et se reconnecter avec la nature ? Pas obligé de faire 500 km pour ça, le Beaujolais, près de Lyon, nous offre des paysages à tomber et surtout du bon vin à goûter. On prend la voiture et hop, on part en vadrouille au cœur du vignoble aux mille collines.
Labélisée « Géoparc mondial UNESCO » la région du Beaujolais propose un cadre idyllique entre vignes, patrimoine historique et détente. Pour les plus courageux, vous pouvez même y faire de sacrées randonnées. Comme le sentier Victor traversant le cœur du Beaujolais et vous permettant de visiter 12 villages, ou bien faire le Tour des Pierres Dorées, de Saint-Vérand à Bagnols, au sud du Beaujolais où se trouve le Pays des Pierres Dorées, surnommé la petite Toscane beaujolaise. Mais n’oublions pas que le Beaujolais, c’est aussi une route des vins longue de 140 kilomètres, alors autant en profiter et associer balade et dégustation de vins.
Au programme : balade et dégustation de vins
Avec les circonstances actuelles, la seconde édition du festival Bienvenue en Beaujonomie n’aura pas lieu cette année, mais pas de panique, les acteurs du vignoble du Beaujolais ont mis en place des activités pour accueillir les œnotouristes comme il se doit. Du coup, vous pourrez très bien visiter domaines et châteaux tout en dégustant du bon vin du Beaujolais, et surtout participer à l’économie locale.
Dès maintenant vous pouvez réserver votre « visite Privilège » dans le domaine de votre choix, en cliquant ici. Lors de cette visite vous serez amenés à parcourir le domaine avec son propriétaire et en connaître les secrets, puis déguster son vin, accompagné de saucisson ou fromage du terroir. Vous en salivez déjà ? Nous aussi !
Vers le sud du Beaujolais, les Vignerons des Pierres Dorées prévoient pour le weekend du 13 juin, une dégustation de plusieurs millésimes de leurs cuvées ainsi qu’une nouvelle gamme de vin, en plein air dans le village d’Oingt. Une occasion de (re)découvrir ce joli village aux façades jaunes ocre et lumineuses qui ait partie des plus beaux de toute la région. Du côté de l’Espace des Brouilly, vous pourrez choisir votre vin parmi les 100 proposés, ainsi que parcourir les « circuits Randoland » mis en place spécialement pour la période. Et si vous avez envie de prendre un peu d’altitude, dirigez-vous vers la Terrasse de Chiroubles, un panorama exceptionnel sur les coteaux du Beaujolais, la vallée de la Saône et la chaine des Alpes vous attend, vous ne serez pas déçus !