Le Bonbon

Un véritable musée des horreurs humaines se cache aux portes de Lyon

Un trésor médical caché devrait bientôt faire son retour dans le paysage lyonnais. Le musée Testut-Latarjet, véritable musée des horreurs dédié à la médecine et d'anatomie, rouvrira porchainement ses portes aux portes de Lyon, à Rillieux-la-Pape. Plongeons dans les détails de cette aventure anatomique glauque à souhait.

Imaginez une époque où la médecine était à la croisée de la science et de l'art. C'est dans ce contexte, en 1854, que le musée Testut-Latarjet voit le jour à la demande du directeur de l'école préparatoire de médecine de Lyon. À ses débuts, l'Hôtel-Dieu abritait ces trésors anatomiques légués par le chirurgien Marc-Antoine Petit. Au fil des années, le musée évolue et fusionne avec d'autres institutions médicales, devenant un lieu de formation essentiel pour les futurs médecins lyonnais. En 1930, il prend ses quartiers sur le domaine Rockefeller dans le 8e arrondissement de Lyon.

Temporairement fermé depuis 2015, le musée Testut-Latarjet devrait rouvrir ses portes dans les prochains mois à Rillieux-la-Pape. Les collections, qui dorment dans l'ombre du quartier de l'Ostérode, pourront ainsi enfin retrouver la lumière. On y retrouve des centaines de pièces concernant le pire qui n’ait jamais été fait à l’anatomie humaine. Au programme du musée des Sciences Médicales et de la Santé - Musée Testut Latarjet d'anatomie : déformations crâniennes, squelette d’eunuque, foetus en bocaux, histoire des drogues et célèbres affaires de crimes expliquées à un public avide de détails. 

Âmes sensibles s'abstenir...

Le musée rend hommage à deux figures emblématiques de la faculté de Lyon, Jean-Léo Testut et André Latarjet, anatomistes renommés. Leur influence perdure à travers les collections et les histoires qui ont marqué l'enseignement médical lyonnais. Le musée Testut-Latarjet promet de nous plonge dans l'évolution de la médecine, depuis ses débuts fascinants jusqu'à nos jours. Que vous soyez passionné de sciences médicales, amateur d'histoire ou simple curieux, cette pépite culturelle(bien que glauque) aura de quoi ravir les passionnés du corps humain, les scientifiques en herbe ou les serial-killers en devenir...