Le Bonbon

À 30 km de Lyon, un incroyable musée à ciel ouvert gratuit se cache au coeur d'une forêt

À 30 km de Lyon, au cœur des monts du Lyonnais, un sentier exceptionnel vous attend pour une balade artistique hors du commun. Bienvenue à Rontalon, où l'exposition Le Tacot, voyage éphémère transforme la nature en musée à ciel ouvert avec une dizaine d'oeuvres d'artistes. 

Depuis trois ans, l'exposition artistique Le Tacot, voyage éphémère met en lumière le land art, un courant d'art contemporain qui utilise les éléments naturels pour créer des œuvres éphémères et originales. Installé au coeur de la forêt Rontalon, à environ 40 minutes de Lyon, ce rendez-vous célèbre sa troisième édition. De mai à octobre, 10 artistes français et internationaux explorent le thème imposé de « la force de la vie ».

Sur un parcours de deux kilomètres, accessible à tous, petits et grands pourront admirer une dizaine d'œuvres d'art fascinantes. Imaginez-vous déambuler entre des sculptures de bois aux formes animalières et végétales, découvrir une monumentale effigie de dragon de 12 mètres de long, ou encore laisser vos enfants s'amuser dans un monstre-cabane intriguant.

Une promenade artistique totalement gratuite

Le chemin, partant du lieu-dit Le Trève de Tiremanteau, vous réserve bien des surprises : un rocher avec des cornes de vache, une libellule géante toute en transparence... Chaque œuvre est une invitation à la contemplation et à l'émerveillement, conçue spécifiquement pour cette exposition et destinée à disparaître avec l'automne. En plus d'offrir une expérience immersive et ludique, cette promenade artistique est entièrement gratuite. Des tables de lecture sont disposées le long du parcours, permettant d'en apprendre davantage sur l'histoire locale, et notamment sur l'ancien « tacot », cette voie ferrée des années 1930 qui transportait personnes et marchandises à travers la région.

Le Tacot, voyage éphémère, c'est l'occasion parfaite pour une sortie en famille ou entre amis, mêlant nature et culture dans un cadre enchanteur. Alors, chaussez vos baskets, ouvrez grand vos yeux et laissez-vous porter par la magie du land art aux portes de Lyon.