Imaginez-vous pédalant joyeusement sur une voie dégagée et sécurisée, le vent dans les cheveux, à travers des paysages à couper le souffle. C'est le splendide programme que vous offre la Via Fluvia. Mais attention, cet itinéraire de 96 km va bien au-delà du vélo (on ne parle pas de 96km en continu mais de la longueur totale, la plus longue portion continue est en Haute-Loire avec 62km). Les piétons, les trottinettes, les rollers et bien d'autres sont également les bienvenus sur ces sentiers convertis. Une véritable invitation à tous ceux qui aiment profiter du grand air. Parmi les points de départ de la Via Fluvia, on retrouve la commune d'Annonay à seulement 1h15 de Lyon (le reste de l’itinéraire se trouvant à moins de 2h de la capitale des Gaules) !
Portion de voie verte réalisée en famille côté Haute-Loire © Luc Olivier
Un itinéraire gratuit adapté à tous les cyclistes
Un atout majeur de la Via Fluvia est sa conception intelligente. En réutilisant le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer, les créateurs ont réussi à maintenir des pentes raisonnables, parfaites pour tous les niveaux de cyclistes. Une courte et raide montée au-dessus de Bourg-Argental ajoute même un peu de piquant à l'aventure.
Une expérience nature à 360°
Le long de son itinéraire (quasi) entièrement goudronné, entre voies vertes sécurisées et véloroutes paisibles, la Via Fluvia est découpée en 7 parcours différents aux charmes et découvertes uniques et variés. Embarquez pour un voyage à travers 3 départements (Haute-Loire, Loire et Ardèche), sillonnant des villages pittoresques, explorant des sentiers cachés et admirant des panoramas sublimes. Tout cela à votre propre rythme, avec comme seule contrainte de profiter au maximum.
© Un monde à vélo
Bientôt 120 km de pur bonheur
Et si l'on vous disait que la Via Fluvia, une fois complète, sera une épopée de 120 km entre Lavoûte-sur-Loire et Serrières ? Une aventure grandiose d'ouest en est, traversant des territoires riches en histoire, culture et beauté naturelle. Une route enchantée qui attire forcément les aventuriers et amoureux de nature : 19 000 personnes la fréquentent chaque année avec un large sourire en bas du visage. À terme, une future liaison avec la Via Rhôna sera même possible au niveau de Serrières, pour toujours plus d’itinérance !
Train touristique le Velay Express © Joel Damase
Enfin, pour impliquer en plus les jeunes cyclistes, la Via Fluvia propose désormais 4 livrets de jeux disponibles sur le l'itinéraire ! Au menu : des enquêtes ludiques pour parcourir la voie verte tout en s’amusant dans des aventures prenantes et passionnantes. P.S. : et si vous n'avez pas monture pour sillonner la Via Fluvia, plusieurs offres de location de vélos sont disponibles le long de l'itinéraire par ici !
Plus d'infos sur la Via Fluvia
Facebook - Instagram - YouTube