Il a été le véritable clou du spectacle (ex-aequo avec la performance de Céline Dion), il nous a tenus en haleine jusqu’aux derniers instants… "Zeus", le cheval métallique qui a galopé sur la Seine portant la cavalière au drapeau olympique pendant la cérémonie d’ouverture des JO le 27 juillet dernier, va être visible pour le grand public. Que vous ayez assisté à la cérémonie ou que vous l’ayez vue à la télévision, vous allez pouvoir (re)découvrir ce cheval unique, qui sera exposé, en partenariat avec Sanofi, dans la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon du lundi 17 mars au mercredi 2 avril 2025.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Caryl Gervereau (@caryl.gervereau)
Une œuvre en aluminium haute de 1,80m
C’était une scène que personne ayant regardé la cérémonie d’ouverture des JO du début à la fin ne sera prête d’oublier. Inspirée du travail du photographe Eadweard Muybridge et imaginée par le studio d’architecture et de design Atelier Blam, l'œuvre du cheval métallique a été le fruit du travail de multiples corps de métier tels que la chaudronnerie, l'ingénierie, le design, la mécanique etc. Construit à partir de coques en aluminium, ce cheval mesure 1,80m de hauteur et continue de faire régner les valeurs et l’ambiance olympique puisque vous pourrez aller l’admirer de vos propres yeux, en plein cœur de Lyon.
Maintenir les symboles olympiques dans la capitale
L’objectif d’une telle démarche est avant tout de perpétrer l'esprit des JO de Paris comme l'explique le maire de Lyon Grégory Doucet dans un communiqué : « Accueillir ce cheval, c’est prolonger un peu l’effervescence des Jeux de Paris 2024. Zeus est un symbole de paix et un lien entre toutes les villes hôtes. Cette idée de transmission et d’hospitalité résonne particulièrement à Lyon. Je suis ravi que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent admirer ce concentré d’innovation et de savoir-faire à la française dans la cour de l'Hôtel de Ville de Lyon. ».
Le cheval olympique "Zeus"
Cour de l'Hôtel de Ville de Lyon
Du lundi 17 mars au mercredi 2 avril