Bonne nouvelle pour les fin gourmets et autres amateurs d'apéro : la 8e edition du Championnat du Monde de Pâté Croûte se déroulera le 5 décembre prochain à Tain l'Hermitage et parmi les finalistes de ce concours se trouvent 3 Lyonnais ! Allez les gars, on est tous avec vous.
Parmi les 12 as du pâté croûte, on retrouve donc Aymeric Buiron (La mère Brazier), Rafael Courtin (les 3 domes) et Cyril Marlard (Bouchon Colette). L'un d'eux sera donc peut-etre couronné de gloire en remportant le prix du meilleur pâté croûte du monde ?
Pour les départager, le jury sera présidé par Régis Marcon (restaurant Régis et Jacques Marcon ***) et on retrouvera quelques grands noms de la gastronomie française tels que Joseph Viola, Karen Torosyan (championne du monde 2015) ou encore Michel Chapoutier, vigneron très connu de la vallée du Rhone. Oui, celui dont on voit les vignes quand on descend dans le sud en TER.
Ce concours, créé en 2009 par 2 amis suite à un Paris, gagne chaque année bien plus de crédibilité et d'engouement qu'on ne pourrait le croire. Considéré comme un plat traditionnel, le pâté croûte a souffert (le pauvre) d'une image d'apéro un peu bas de gamme alors qu'il s'agit en realité de l'un des plats les plus techniques à realiser. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre de savoir si l'un de nos poulains à gagné ou pas...