Tandis que les élus débattaient en conseil municipal, les membres de la PAZ se sont mobilisés devant la mairie, arborant des pancartes engagées et appelant à mettre fin à la captivité des animaux sauvages.
Dans un communiqué cinglant, la PAZ a rappelé les promesses du maire écologiste Grégory Doucet, qui avait fait de la cause animale une priorité de son mandat. Pourtant, selon les militants, peu de progrès ont été réalisés depuis l'arrivée au pouvoir de la majorité EELV.
"Nous ne voulons pas de cages plus grandes, nous ne voulons plus de cages du tout !"
Les annonces visant à agrandir et améliorer les conditions de vie des animaux n'ont pas été suivies d'effets concrets, dénonce l'association. Au contraire, elle exige la fin de toute forme de captivité, affirmant que les cages, même agrandies, ne sont pas une solution acceptable.
La gestion opaque du budget du zoo est également pointée du doigt par la PAZ, qui demande des comptes sur l'utilisation des fonds publics. Pour elle, l'argent des contribuables ne devrait pas servir à enfermer des animaux sauvages. Une mobilisation devant l'Hôtel de Ville qui n'est que le début d'une série d'actions prévues par la PAZ pour faire pression sur les autorités et obtenir la libération des animaux du zoo de la Tête d'Or.