Avis aux usagers des TCL : à partir du 1er janvier 2025, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur sur le réseau lyonnais. Validée par le conseil d’administration de Sytral Mobilités, cette hausse moyenne de 2,25 % s’inscrit dans le cadre d’une unification du réseau TCL avec Libéllule et les Cars du Rhône. Objectif : une offre étendue et plus cohérente, mais qui s’accompagne de quelques ajustements pour le portefeuille.
Des hausses à tous les niveaux
Le ticket unitaire, première victime de l’inflation, passera à 2,10 €, contre 2 € actuellement. Même sort pour le carnet de dix tickets, qui grimpe à 20 €, ainsi que le ticket vendu à bord, désormais à 2,40 €. Le fameux Tick’Air, utilisé lors des épisodes de pollution, n’échappe pas à la règle : il coûtera désormais 3,50 € (+0,50 €).
Pour les abonnés, la note s’alourdit aussi légèrement. Le forfait classique (24-64 ans) augmentera de 1,50 €, atteignant 74,10 € par mois. Bonne nouvelle toutefois pour les jeunes : les abonnements 18-25 ans, solidaires et boursiers, resteront inchangés.
Mais pourquoi cette hausse ? Selon Sytral Mobilités, elle est liée à l’élargissement du réseau et à l’introduction de nouvelles zones tarifaires. La zone 1 correspondra à l’actuel réseau TCL, tandis que d’autres zones incluront progressivement les extensions. Cette évolution est pensée pour unifier les services tout en couvrant les coûts supplémentaires liés à l’expansion.
Une nouvelle augmentation prévue en 2026
Et que dire du Rhônexpress, le tram reliant Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry ? Lui aussi voit ses tarifs révisés : le trajet aller-retour coûtera 29,80 €, soit une augmentation de 0,70 €. Du côté des bonnes nouvelles, le réseau TCL deviendra entièrement gratuit pour les moins de 25 ans en 2025.
Enfin, petite projection pour les années à venir : une nouvelle augmentation, de 1,72 %, est déjà annoncée pour 2026. Si ces ajustements visent à améliorer l’offre, reste à savoir si les usagers adhèreront au message… et au prix !