On passe notre vie à courir après le temps, un peu comme le lapin blanc dans Alice au pays des merveilles, on a toujours la sensation d’être en retard. Avec cette histoire de confinement et de télétravail, on a eu tendance à se relâcher et prendre un peu plus notre temps le matin. Eh oui… on n’avait plus besoin de prendre la voiture ou encore de faire je ne sais quelle combinaison bus/métro, tram/bus ou tram/métro... Bref ! Le retour à la réalité oblige à se déplacer plus souvent et la course contre la montre reprend. Comment faire au plus rapide ?
On a la réponse : ressortez votre vieux vélo de la cave, il pourrait vous être utile ! En plus d’être un geste barrière par excellence, un moyen de transport économique et écologique, il devient maintenant le déplacement le plus efficace en ville. L’association La Ville à Vélo a publié des cartes des temps de trajet entre différents lieux de la métropole et les résultats sont là.
Le vélo en ville... ou comment gagner du temps
Seulement 6 minutes pour faire Bellecour – Saxe ou Saxe – Foch, 8 minutes pour aller de la place des Terreaux au parc de la Tête d’or ou encore 22 minutes de Valmy à Perrache : le vélo représente un gain de temps incontestable dans la ville de Lyon.
Les membres de l’association la Ville à vélo nous ont concocté avec soin 6 cartes couvrant toute la métropole, en prenant en compte l’allure moyenne d’un cycliste ainsi que les forts et faibles dénivelés. Ils nous expliquent que « la vitesse moyenne en ville est de 15km/h à vélo, contre 14km/h en voiture ». Convaincu ? Alors, n’hésitez plus, grimpez sur votre vélo et pédalez, cheveux au vent et masque sur le visage, ça vous mettra en forme pour aller au bureau en moins de deux !
Pour visionner les cartes, c’est par ici !