C’était dans l’air depuis mercredi et c’est désormais officiel : le gouvernement vient d’annoncer que Lyon et le département du Rhône seraient confinés à partir de ce samedi et ce pour une durée minimum d’un mois. Comme c’est déjà le cas en Île-de-France et dans les Hauts-de-France depuis la semaine dernière, les Rhodaniens pourront sortir avec un justificatif de domicile (pas besoin d'attestation donc) dans un périmètre de 10 kilomètres autour de chez eux et sans limite de temps (et ne pourront sortir du département qu'en cas de motif impérieux). Par ailleurs, les commerces jugés non-essentiels seront contraints de refermer leurs portes (à l’exception des librairies, salons de coiffure, disquaires, confiseries, chocolateries et autres coordoneries).
Une annonce qui vient sanctionner la flambée des cas de Covid-19 et notamment du variant britannique qui représente désormais plus de 80% des cas. Dans le même temps, le taux d’incidence se rapproche dangereusement de la barre des 400 avec 383 cas pour 100 000 habitants recensés au 24 mars. Le confinement, aussi allégé et étrange soit-il, a pour but d’endiguer cette spirale négative à l’heure où la vaccination traîne toujours autant.
Au même titre que le Rhône, les départements de la Nièvre et de l’Aube sont eux aussi sanctionnés et devront rester cloîtrés durant les prochaines semaines. Ce jeudi, l’épidémiologiste et directrice de recherche de l’Inserm, Dominique Costagliola, a déclaré que l’épidémie était actuellement « hors de contrôle », ajoutant que ça allait « exploser dans les hôpitaux ».