Le bilan s’alourdit à nouveau. Actuellement au stade 2 de l’épidémie, on compte 1 126 personnes contaminées par le virus en France ce lundi, et 19 décès à déplorer. Dans le Rhône, ce sont 44 personnes qui ont été testées positives au COVID-19, dont 6 patients en réanimation, et 17 confinés à domicile.
Santé Publique France
Pourquoi il ne faut pas paniquer
Si l’épidémie inquiète de plus en plus, l’Agence Régionale de Santé se veut rassurante : "Pour la très grande majorité des personnes atteintes du COVID-19, la maladie est bénigne. Selon les données épidémiologiques actuelles, près de 8 patients sur 10 atteints du COVID-19 ne souffriront que de symptômes bénins, équivalents à une grippe.” Ainsi, les personnes contaminées autorisées à être suivie à domicile ne présentent qu’une forme bénigne de la maladie, “avec peu de symptômes, comme une faible toux, un simple état de fatigue”.
Pour freiner la propagation du virus, les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits en France. La rentrée scolaire des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Lyon sera également placée sous surveillance grâce à la mise en place de règles de sécurité sanitaire. Bien que l’épidémie n’ait pas encore franchie le stade 3, qui entraînerait une limitation des transports en commun, la SNCF propose d'ores et déjà aux voyageurs de reporter ou d’annuler leurs voyages gratuitement, pour "permettre à chacun de préparer sereinement ses déplacements, avec l’assurance de pouvoir reporter ou d’annuler leurs voyages sans frais".