À défaut d’un vaccin, qu’il faudra encore atteindre plusieurs mois, des spécialistes planchent actuellement sur des médicaments capables de soigner ou au moins de réduire les risques pour les patients atteints de Covid-19. À Lyon, une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) s'est réunie pour tenter d’endiguer la pandémie.
Un essai clinique envisagé cet hiver
Ces chercheurs ont prouvé que l’association entre la molécule remdesivir, notamment utilisée dans le traitement d’Ebola, et l’antihypertenseur diltiazem, qui a effet vasodilatateur coronarien, apportait des résultats significatif chez les patients atteints de Covid-19. Dans les faits, ce cocktail provoquerait une réduction significative de la charge virale dans les épithéliums infectés par le SARS-CoV-2 lorsqu’ils sont traités par le remdesivir. Un impact accéléré lorsque le diltiazem est ajouté en combinaison.
Réalisés in vitro dans un contexte très proche de celui de la physiologie humaine, les tests devraient déboucher sur un essai clinique qui pourrait être lancé cet hiver si les bons résultats se vérifient.