Le Bonbon

Covid-19 : Lyon passe en zone écarlate, les bars totalement fermés pendant 15 jours à partir de samedi

Lyon passe en zone maximale a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Conséquence directe : les bars vont devoir fermer leurs portes pendant au moins deux semaines. Une annonce radicalement opposée au discours optimiste que tenait le maire de Lyon ce mercredi dans le centre de dépistage du Palais des sport.  

C'est une annonce à laquelle on ne s'attendait pas en écoutant le maire de Lyon qui parlait de ne plus renforcer les restrictions. Mais la décision est bien là : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille passe en alerte maximale dès samedi

Après sa rencontre avec le Premier ministre à Matignon, Grégory Doucet, le maire de Lyon, souhaitait un assouplissement de la fermeture des bars à 22h, jugeant que les restaurateurs et patrons de bars devaient être des  « alliés ». Une prise de position totalement contraire à celle du ministre de la Santé qui pointait déjà du doigt la situation sanitaire dans les grandes villes et parlait d'une évolution « très critique ».

Emmanuel Macron a estimé mercredi que les restrictions devaient être renforcées dans les zones où le virus est trop présent. « Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions », a déclaré le chef de l'État.

Fermeture totale des bars et salles de sport

Le verdict vient de tomber et les mesures sont lourdes : fermeture totale des bars (mais pas des restaurants qui devront répondre à des exigences drastiques), visites réduites dans les Ephad, 50% des élèves à l'université, une jauge dans les centres commerciaux, piscines et salles de sport fermées et les rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits. Emmanuel Macron exclut un nouveau confinement en ajoutant que nos déplacements ne seront pas limités. « La stratégie qu’on a retenue n’est pas celle-ci, elle est de responsabiliser nos citoyens : nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois dans un temps normal », a-t-il expliqué.

Comme le maire de Lyon, le ministre de la Santé compte sur la responsabilisation des Lyonnais pour respecter ces décisions et continuer d’être irréprochables sur les gestes barrières. « Faisons confiance, responsabilisons. Si on ne fait pas appel à ce sens des responsabilités, on ne gagnera pas face à cette épidémie », ajoute-il.

Une nouvelle qui fait vraiment très mal...