D’après les dernières annonces du Président de la République, le début du déconfinement devrait s’activer progressivement à compter du 11 mai prochain. Et pour préparer cette période délicate, la Métropole de Lyon a annoncé ce jeudi que plusieurs axes de circulation serait aménagés afin de privilégier le vélo et la marche. L’objectif est clair : éviter une surfréquentation des transports en commun et ainsi réduire les risques de nouvelles transmissions de la maladie.
« La Métropole de Lyon travaillera en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire – maires, associations – afin de proposer dès le 11 mai des aménagements en faveur de l'usage du vélo ou des trottinettes, mais également des piétons », peut-on lire dans un communiqué envoyé hier. « Ces aménagements auront pour objectif d'offrir des usages alternatifs, sur des axes directs, plus confortables et sécurisés, tout en préservant la distanciation sociale suffisante pour contrer une éventuelle contagion ».
« Repenser nos vies de demain »
Si ni le détail de ces aménagements ni les voies qui seront aménagées n’ont fuité, le président de métropole David Kimelfeld a souligné tout l’intérêt de cette décision : « Repenser nos villes, nos vies de demain, commence aujourd’hui ».
Une annonce qui fait suite à celle de la mairie de Paris qui évoquait mardi la la possibilité de transformer temporairement des boulevards de la capitale en pistes cyclables lors du déconfinement. Même son de cloche à Grenoble où le maire écologiste Eric Piolle a expliqué réfléchir à des « adaptations » pour ajouter de nouvelles voies cyclables à la ville.