Le Bonbon

Saint-Nicolas : l'évêque à l'origine de la légende du Père Noël aurait vécu Lyon

À vue de nez, ça ressemble vraiment à un gros titre du Gorafi. Sauf que cette information est on-ne-peut-plus sérieuse. Des scientifiques d’Oxford assurent avoir retrouvé des os appartenant à Saint Nicolas, l’évêque à l’origine de la légende du Père Noël, en région lyonnaise.

C’est une véritable BOMBE lâchée par Le Parisien. Des chercheurs d’Oxford estiment avoir retrouvé des fragments osseux appartenant à Saint Nicolas, l’évêque chrétien qui a inspiré la légende du Père Noël. Et pas n’importe où : à Lyon. Non non, ça n’est pas une blague…

Les petits fragments d’os provenant d’un pelvis, une partie du bassin, ont été trouvés à Lyon et récupérés par un prêtre vivant dans l'Illinois, aux Etats-Unis. Après de multiples analyses, les chercheurs du Keble College ont tiré leur conclusion : ces reliques datent bel et bien du IVe siècle et qu’elles pourraient appartenir à Saint Nicolas de Myre.

Apparu (ou plutôt inventé) au XIXe siècle, le Père Noël n’est en fait qu’un lointain descendant de Saint Nicolas qui, lui, a véritablement vécu et laissé nombre de traces dans l’Histoire. Né dans l’actuelle Turquie (Anatolie à l’époque) vers 270, il était réputé pour son extrême bonté. Fruit de nombreux pèlerinages, ses reliques ont vadrouillé de Myre à Bari en Italie. C’est sans doute après l’un de ces trajets que des fragments osseux ont atterri à Lyon.

Représenté sous les traits d'un religieux à barbe blanche, distribuant bonbons et cadeaux, Saint Nicolas est aujourd’hui encore célébré aux Pays-Bas comme en Allemagne et dans le Grand-Est de la France. Ailleurs, la légende a pris le pas sur la réalité comme l’explique l'anthropologue Nadine Cretin au Parisien. « La mitre est devenue bonnet, sa silhouette a rapetissé pour devenir ce bonhomme débonnaire et facétieux popularisé par Coca-Cola en 1931 ».

Mais on s’en fout : on a retrouvé traces du Père Noël à Lyon les gars !