L'édition 2024 de la célèbre Fête des Lumières s’annonce exceptionnelle à Lyon, d'autant que cette année marque le 25ème anniversaire de cet événement emblématique de la région lyonnais. Les festivités se déroulement sur 4 jours du jeudi 5 au dimanche 8 décembre pour une édition qui promet des surprises et des nouveautés afin de célébrer ce quart de siècle en grande pompe.
31 oeuvres lumineuses dont 5 des éditions précédentes
Au programme cette année, 31 œuvres lumineuses, dont cinq qui ont déjà marqué les éditions précédentes et font leur grand retour. Une première pour la Fête des Lumières, qui mise sur la nostalgie et les coups de cœur du public. Pour l'heure, les oeuvres reprises des années précédentes n'ont pas encore été déterminée mais nulle doute qu'il s'agira de tableaux emblématiques dont les Lyonnais se souviendront.
Au rayon des nouveautés, deux nouveaux lieux s'ajouteront aux incontournables de l'événement : l'esplanade du Gros Caillou sur le plateau de la Croix-Rousse et la Cité Jardin de Gerland (qui fête ses 100 ans) accueilleront à leur tour des oeuvres lumineuses qui ne manqueront pas d'éblouir les riverains.
La basilique de Fourvière de nouveau illuminée
D'autres sites incontournables de la ville devraient, comme chaque année, se parer de lumière, tels que la place Bellecour, la place des Terreaux, la place des Jacobins, la cathédrale Saint-Jean, ou encore le parc de la Tête d’Or. Après les foules massives et les polémiques liées à l’organisation en 2023, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a promis de revoir les accès pour fluidifier la circulation des visiteurs.
Enfin, la grande absente de l’an dernier, la basilique de Fourvière, sera bien illuminée cette année. Un spectacle son et lumière y sera projeté le 8 décembre, puis régulièrement jusqu’à Noël, pour ravir Lyonnais et touristes. Pour rappel, les organisateurs des festivités, soit la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait décidé de laisser l'édifice lyonnais dans la pénombre l'an dernier dans la polémique la plus totale. L'affront sera réparé cette année et c'est une très bonne nouvelle !
Source : Actu Lyon