Le Bonbon

La flamme olympique passera par toutes les grandes villes de France...sauf Lyon !

Ce vendredi, le comité Paris 2024 a dévoilé le parcours de la flamme olympique à travers la France. Un parcours de 68 jours qui verra la fameuse flamme passer dans toutes les principales villes de France. Toute sauf Lyon et le Rhône.

Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce vendredi par Paris 2024, confirmant l'absence de passage par la métropole de Lyon et le département du Rhône. Cette décision fait suite au refus des collectivités de payer les 150 000 € hors taxe demandés par le comité d'organisation.

Le trajet de la flamme débutera le 8 mai et se terminera avec l'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet. Dans la région, la flamme arrivera dans la Drôme à Valence le 20 juin 2024, en passant par le mont Ventoux. Saint-Étienne accueillera la flamme le 22 juin, avec un passage par le stade Geoffroy-Guichard dans la Loire. Le parcours traversera également l'Allier et Vichy, puis Chamonix en Haute-Savoie, avec des étapes au lac d'Annecy et dans la vallée du mont Blanc le 23 juin.

Un passage trop onéreux pour la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon et le Rhône ont choisi de ne pas participer au financement du parcours de la flamme. En février 2022, le président du Rhône, Christophe Guilloteau, avait argumenté en déclarant : "Cela représenterait une somme d'argent en moins injectée sur notre territoire, sachant qu'à cela s'ajouteraient les coûts des animations et de la sécurité".


Source : Le Progrès