Quand « l’ennemi » se rapproche… Parmi les plus grandes rivalités sportives de France, celle qui oppose Lyon à Saint-Etienne dépasse largement le cercle du football. Meilleure équipe française pendant de nombreuses années entre 1970 et 1990, l’AS Saint-Etienne doit depuis se contenter des miettes laissées en chemin par l’ogre lyonnais qui a pris une toute autre dimension depuis les années 2000. Mais comme on le dit souvent, qui aime bien châtie bien…
Lors des 6 prochains mois (au moins jusqu’à octobre 2021), le mythique stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne subira travaux de rénovation qui lui permettront de voir sa capacité totale passer de 42 000 à 49 000 places. Et durant ce laps de temps, le club stéphanois devra donc jouer ses matchs à domicile dans une nouvelle antre. En grands seigneurs, le président Jean-Michel Aulas et l’Olympique Lyonnais ont proposé au voisin honni de disposer du Stade de Gerland, l’ancien terrain de l’OL avant le Groupama Stadium et aujourd'hui renommé Matmut Stadium, durant ces quelques mois. Une proposition acceptée par les Verts.
À compter du 28 avril, l’AS Saint-Etienne disputera donc l’intégralité de ses matchs à domicile à Gerland, au beau milieu de Lyon, dans le stade désormais occupé par le LOU Rugby. Les supporters devront alors faire le déplacement en terres lyonnaises, là où il ne sont que très rarement reçus avec courtoisie et hospitalité, pour venir soutenir leur équipe dans le stade. Une drôle d’ironie qui devrait nécessiter un encadrement et une vigilance accrue des forces de l’ordre pour éviter les fréquents affrontements entre supporters de clubs rivaux.