Le Bonbon

Les Halles de Lyon Paul Bocuse menacées de fermeture par la préfecture

Quoi de plus lyonnais que les Halles de Lyon Paul Bocuse ? Ce temple de la gastronomie, où se mêlent les effluves de fromages affinés, les éclats de voix des marchands et les couleurs chatoyantes des étals, est aujourd'hui au coeur d'une improbable polémique initiée par la préfecture du Rhône.

On ne touche pas aux Halles de Lyon Paul Bocuse ! Depuis quelques jours, l'estomac de Lyon est au coeur d'une improbable polémique après qu'un arrêté préfectoral le menace de fermeture administrative sous deux mois. D'après la préfecture du Rhône, des "dysfonctionnements importants" et un "danger pour la sécurité du public accueilli" ont été pointés du doigt, notamment sur la prévention des risques incendies selon Tribune de Lyon.

La préfecture met la pression, Lyon réplique

Des accusations auxquelles a répondu le maire de Lyon Grégory Doucet. "L’absence de volonté d'échange de l'État avec la Ville de Lyon doit cesser" a déclaré l'édile lyonnais. Même son de cloche du côté de Claude Polidori, président des Halles, qui dénonce un effet buzz dans des propos relatés par Actu Lyon : "Il n’y a pas le feu aux Halles (...). C’est un peu pour le buzz… Quand on voit la lettre, finalement, la préfecture du Rhône demande juste un référent sécurité incendie. La mairie va faire diligence. Il n’y a rien de méchant. Individuellement, tous les commerçants sont en conformité. Cela ne sert à rien de faire peur aux gens".

Si cette menace de fermeture jette un coup de projecteur sur les enjeux de sécurité dans les lieux publics, elle en demeure tout de même anecdotique. Car les Halles de Lyon Paul Bocuse, cinquième lieu touristique le plus visité de la ville, devraient rapidement rassurer la préfecture et continuer à remplir les ventres lyonnais de génération en génération...