Le Bonbon

Législatives : une énorme manifestation ce dimanche à Lyon peu importe les résultats

Depuis les résultats des élections européennes du 9 juin dernier, Lyon est devenu un foyer de manifestations contre l'extrême-droite. À l'approche des résultats du second tour des élections législatives anticipées, un nouvel appel à manifester a été diffusé sur les réseaux sociaux pour le dimanche 7 juillet. Et ce peu importe les résultats.

Partagé par le mouvement Lyon Insurrection, cet appel incite à une manifestation « sauvage », c'est-à-dire non déclarée en préfecture du Rhône, comme le confirme Actu Lyon. Le message est clair : « Dimanche, quel que soit le résultat, prenons massivement la rue contre l’extrême-droite ». Le rendez-vous est fixé à 20h30 place de la République, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon.

Le précédent rassemblement contre l'extrême-droite, le 30 juin, avait dégénéré en violences et affrontements avec les forces de l’ordre après la montée du Rassemblement National, arrivé en tête en France et 3ᵉ dans le Rhône. Face à cette situation, les services de renseignement français craignent de possibles troubles à l’ordre public. Le maire écologiste de Lyon a également demandé un appui renforcé des forces de police nationale au ministre de l’Intérieur, déclarant que « rien ne doit entraver la démocratie dans notre ville ».

La tension à Lyon reste palpable alors que la ville se prépare à cette nouvelle manifestation. Les commerçants craignant pour leurs vitrines et les riverains pour leur sécurité...


Source : Actu Lyon