Amis Lyonnais, si vous avez l'impression de ne plus savoir à quoi ressemble le soleil, rassurez-vous, ce n'est pas votre imagination qui vous joue des tours ! Depuis le début du mois de novembre, la capitale des Gaules n'a été bénie que de 35h d'ensoleillement selon les relevés météo de la station de Lyon-Bron en date du 15 novembre 2024 (soit 55% de moins qu'en novembre 2023). A l'échelle de l'année 2024, on compte un total de 1778h soit moins 13% que d'habitude et une moyenne de 162h par mois.
Des relevés en-dessous des normales de saison
Si nos calculs sont bons Kévin, ces 35h de soleil représentent donc environ 2h20 par jour si on les lisse sur la première quinzaine de novembre. Autant dire que pour attraper ces quelques rayons fugaces, il fallait être au bon endroit, au bon moment, et avoir beaucoup de chance !
Des chiffres normaux pour la saison automnale ? Pas du tout ! Toujours selon les mêmes tableaux, ces heures d'ensoleillement sont 55% plus faibles que d'ordinaire par rapport aux normales de saison.
Le reste de la France sous la grisaille
Mais les habitants de Lyon sont loin d'être les plus mal lotis. Paris n'enregistre que 9h d'ensoleillement, Lille moins de 7h, Dijon seulement 6h et le record de morosité revient à la Venise de l'Ouest... Le 5 novembre dernier, la métropole de Nantes n'enregistrait qu'1h17 de soleil sur les 10 derniers jours. Un phénomène accentué par un épais brouillard, qui ont carrément empêché les avions de l'aéroclub de Nantes-Atlantique de décoller pendant neuf jours d'affilée.
Finalement, Lugdunum semble bien plus lumineuse que ses consœurs françaises...