Le Bonbon

Le Monde d'Après : un photographe imagine Lyon après l'Apocalypse grâce à l'IA

Et si Lyon n'était plus qu'une ombre de sa splendeur passée, abandonnée à la nature et au temps ? C'est la vision unique qu'a concoctée le photographe Stéphane Sélo, mêlant photographie, intelligence artificielle et imaginaire dystopique pour nous embarquer à Lyon après l'Apocalypse.

Stéphane Sélo, photographe passionné d'architecture et de paysages, a laissé libre cours à son imagination débridée pour donner vie à une série de photographies aussi étonnantes qu'inquiétantes. Intitulée "Le Monde d'Après", cette collection (dénichée par Actu Lyon) explore un Lyon métamorphosé par une intelligence artificielle, projetant la ville dans un futur post-apocalyptique où la nature reprend inévitablement ses droits sur les principaux bâtiments de la ville.


© Stéphane Sélo Photographies - Le Vieux-Lyon

Une fusion entre l'art et l'intelligence artificielle

Armé de son appareil photo, Stéphane Sélo a d'abord capturé des clichés de Lyon, immortalisant des monuments emblématiques tels que la fontaine des Jacobins, la basilique de Fourvière, l'Auditorium et le musée des Confluences. Puis, avec une touche d'IA, il a altéré ces images, laissant la technologie infuser une nouvelle réalité à ses visions artistiques avant de paufiner le travail avec quelques retouches. Un mariage subtil d'art traditionnel et de technologie de pointe.

© Stéphane Sélo Photographies - La fontaine des Jacobins

Quand la nature reprend ses droits à Lyon

Sous la baguette numérique de l'IA, Lyon se transforme. Les monuments qui ont résisté au temps semblent s'effriter, envahis par la végétation, les rues abandonnées, laissant planer un silence aussi lourd que mystérieux. Une atmosphère digne des plus grandes dystopies cinématographiques d'anticipation. Des images qui évoquent instantanément des références culturelles, Lyon devenant le théâtre d'un drame silencieux, où l'humanité a disparu, laissant ses créations derrière elle. Un travail titanesque qui a vocation à nous faire réfléchir à ce que deviendrait cette jolie ville si l'humain venait à en disparaître.

© Stéphane Sélo Photographies - Le théâtre des Célestins
© Stéphane Sélo Photographies - Le musée des Conflucences
© Stéphane Sélo Photographies - Le quartier Saint-Georges
© Stéphane Sélo Photographies - L'église Saint-Pothin
© Stéphane Sélo Photographies - L'Auditorium de Lyon


Source : Actu Lyon