S’il existe bien un symbole de la ville de Lyon, il s’agit évidemment de la sublime basilique Notre-Dame de Fourvière. Trônant sur la colline éponyme, la structure domine la ville et offre un point de vue panoramique sur toute la région. Mais comme toutes vieilles dames, Fourvière commence à ressentir le poids du temps et plusieurs fissures apparaissent sur sa jolie carcasse. Aujourd’hui, 3 tours sur 4 présentent des dégâts structurels graves à cause de la pluie, du vent et de l’usure, comme l’explique la Fondation Fourvière qui s’occupe de l’édifice lyonnais.
« Il y a un risque d’effondrement »
Alors pour assurer sa pérennité, Fourvière a besoin d’être restaurée à partir de 2024. Mais qui dit travaux dit inévitablement argent et la Fondation Fourvière a lancé un appel aux dons et compte sur la générosité des Lyonnais pour venir en aide à ce monument du patrimoine local. « Si aucun travaux n’est engagé rapidement, il y a un risque d’effondrement, lance Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière, dans des propos relayés par Actu Lyon. Les tours ne vont pas s’effondrer tout de suite mais les dégradations avancent à un rythme exponentiel ».
Au total, 5 millions d’euros sont nécessaires pour restaurer les tours mais aussi pour rénover le musée, la crypte et créer une salle aux trésors. Pour récolter ce pactole, la Fondation Fourvière a d’ores et déjà pu compter sur le soutien de deux entreprises (GL Events et BioMérieux).qui se sont engagées à injecter 640 000 euros dans le projet. Et l’ensemble du peuple lyonnais peut participer, à son niveau, à la restauration du monument le plus visité de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 2 millions de visiteurs en 2022.