Le Bonbon

Place Bellecour : la statue de Louis XIV va tomber de son socle jusqu’à fin 2023

La célèbre statue de Louis XIV chevauchant son fidèle destrier, monument phare de la place Bellecour à Lyon, va disparaître des mois durant. La raison ? Des fissures et une oxydation de la structure en fer, ainsi qu'un socle fragilisé en marbre nécessitant une restauration d'envergure qui s'étendra jusqu'en avril 2024.

Le Roi Soleil de Bellecour se refait une beauté ! Pièce centrale de la place Bellecour, la statue de Louis XIV va subir d'important travaux de restauration afin de réparer ses fissures, l'oxydation de la structure en fer, et son socle en marbre fragilisé par le temps. À partir de juin, un imposant échafaudage sera installé pour solidifier l'ensemble de l'œuvre et la déplacer vers un atelier de restauration situé au pied de son socle. Là, une équipe de professionnels prendra le relais pour travailler sur le bronze, l'intérieur de la statue et le marbre.

La statue de 5,20 mètres de haut, qui avait été finalisée en 1825 par François-Frédéric Lemot, devrait être remise en place d'ici la fin de l'année, juste à temps pour la Fête des Lumières. Et ce n'est qu'à partir de janvier 2024 que l'estrade sera restaurée jusqu'en avril suivant. Les curieux pourront suivre l'évolution des travaux grâce à des temps de visite organisés sur place, ainsi qu'à une fenêtre de visibilité qui permettra de jeter un œil à l'intérieur de l'atelier.

Un projet porté principalement par la Métropole de Lyon, soutenu par la municipalité lyonnaise et l'Etat, qui s'élève à 1,450 million d'euros. En attendant de retrouver notre Roi Soleil, on peut déjà se réjouir à l'avance de découvrir sa toute nouvelle allure et de le retrouver plus majestueux que jamais.